Le prix d’achat du cacao a été fixé, jeudi 1er octobre, à l’ouverture de la grande campagne. Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, a profité pour appeler les paysans à accorder leurs suffrages à Alassane Ouattara, « leur bienfaiteur ».
Adjoumani aux planteurs : « Votre bienfaiteur est candidat »
Alassane Ouattara, au lancement des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC), le 1er octobre à Yamoussoukro, a profité pour annoncer le nouveau prix d’achat bord champ du cacao. Le chef de l’État a en effet indiqué qu’en dépit de la crise sanitaire à coronavirus qui a engendré une baisse du cours mondial, le nouveau prix du cacao est fixé à 1000 FCFA / kilogramme contre 825 FCFA initialement pratiqué. Son gouvernement consent donc à apporter « un soutien de 355,3 milliards de F CFA aux producteurs » pour accompagner cette majoration du prix. Le Président Ouattara avait alors rassuré les planteurs en ces termes : «Je vais vous dire que moi, je suis votre ami, vous pouvez compter sur moi ! »
Emboitant le pas au président sortant, candidat du parti au pouvoir, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, par ailleurs porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), n’a pas manqué de lancer ce message aux paysans : « Le 31 octobre, vous serez appelés aux urnes ! Dieu merci, votre bienfaiteur est candidat, chers parents producteurs! Pouvez-vous, solennellement devant lui aujourd’hui, prendre l’engagement de vous mobiliser comme un seul homme derrière lui ? Acceptez-vous de voir le président Alassane Ouattara continuer à défendre les producteurs que vous êtes ? »
C’est donc à croire que la fixation des prix des matières premières agricoles est devenue un fonds de commerce politique, dont les dirigeants entendent tirer des dividendes électoralistes pour mieux s’arracher les suffrages de ces producteurs du binôme café-cacao. En témoigne le tableau ci-dessous qui précise la fluctuation de ces prix en fonction des périodes bien déterminées.