Ex-cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Marcel Amon Tanoh, a évoqué la candidature du président Alassane Ouattara à un troisième mandat présidentiel.
Côte d’Ivoire : Amon Tanoh s’attaque à la « morale » de Ouattara
Même s’il ne le dit pas ouvertement dans son entretien télévisé diffusé, mercredi 7 octobre 2020, sur Life Tv, l’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, se dit déçu de son ancien patron Alassane Ouattara. En cause, le revirement à 360° du chef de l’ État sortant sur sa décision de ne pas faire acte de candidature au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
« Il m’a à maintes reprises dit qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat présidentiel », a confié l’ancien chef de la diplomatie ivoirienne. Il fait savoir que la position du RHDP a toujours été que le président Ouattara ne pouvait pas faire de 3è mandat. Et ce, d’autant plus que les juristes membres de l’équipe de rédaction de la constitution de novembre 2016, étaient tous unanimes sur ce fait.
Marcel Amon Tanoh a surtout insisté sur le volet « moral » de la décision du président Alassane Ouattara de se représenter à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. « C’est le congrès qui a validé la dernière modification constitutionnelle de 2020, et c’est devant cette instance qu’il a dit: « je ne serai pas candidat ». C’était le 5 mars (…) Il ne m’a d’ailleurs pas dit qu’il serait candidat», se désole le fils de Lambert Amon Tanoh.
Cette renonciation du président Ouattara à son engagement de ne pas concourir au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, relève d’un « problème moral », selon Amon Tanoh, car, dit-il, « quand on a donné sa parole, il faut la tenir ».