Après les leaders de l’opposition, la délégation ministérielle de la CEDEAO s’est entretenue, lundi 19 octobre, avec le Président Alassane Ouattara. Sur son compte Twitter, la Présidence ivoirienne revient sur les temps forts de cette rencontre.
Voici ce que Ouattara et la CEDEAO se sont dit
31 octobre 2020, date de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Mais, les signaux ne sont pas du tout rassurants pour la tenue d’un scrutin apaisé. Pouvoir et opposition sont en effet dans un bras de fer tendu à propos de ce processus électoral crucial.
Alors que le Président Alassane Ouattara est engagé dans la campagne électorale pour sa propre succession, l’opposition ivoirienne, elle, a lancé un boycott actif pour obtenir son retrait de la course à la présidence.
C’est dans cette atmosphère tendue, émaillée de violence, qu’une mission interministérielle séjourne en Côte d’Ivoire depuis dimanche 18 octobre. Après une rencontre avec les principaux leaders de l’opposition, la délégation conduite par Shirley Ayorkor Botchway, chef de la diplomatie ghanéenne, a eu une rencontre avec le chef de l’État ivoirien, lundi.
« @AOuattara_PRCI (Alassane Ouattara), s’est entretenu, ce lundi 19 octobre 2020, avec une mission de suivi de la #CEDEAO conduite par la Ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor BOTCHWAY, dans le cadre du scrutin présidentiel du 31 octobre prochain en Côte d’Ivoire », a tweeté la Présidence ivoirienne, avant d’ajouter :
« Cette mission qui fait suite à la dernière mission conjointe de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’ONU, a voulu s’assurer du bon déroulement de la campagne électorale dans un environnement apaisé. »
Au terme de son séjour sur les rives de la lagune Ébrié, « la mission de suivi de la #CEDEAO a exhorté la jeunesse et les militants des partis politiques à faire preuve de responsabilité, à éviter la violence et à s’inscrire dans le processus démocratique en cours ».
Cette mission de la CEDEAO a été sanstionnée par un communiqué final.
À noter que plusieurs localités ivoiriennes étaient en ébullition, ce lundi. L’on déplore d’ailleurs des morts, des blessés et de nombreux dégâts matériels, dont des véhicules incendiés.