Titrologie. Le décès subit, vendredi, du ministre Sidiki Diakité et les inquiétudes des Nations unies concernant la situation sociopolitique explosive qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire, constitue l’essentiel de l’actualité de ce samedi 24 octobre 2020.
Titrologie ou revue de la presse ivoirienne du samedi 24 octobre 2020
Le bras de fer entre le pouvoir et l’opposition autour de la tenue ou non du scrutin présidentiel du 31 octobre, revient dans la titrologie de ce samedi. « Pourquoi il n’y aura pas d’élection », tente d’expliquer Le Nouveau Réveil.
« Le RHDP ratisse large à travers le pays », informe Le Mandat des activités politiques du RHDP, le parti d’Alassane Ouattara, convaincu de la tenue du scrutin présidentiel du samedi 31 octobre prochain.
« L’ ONU dénonce la haine et les actes criminels », affiche Le Matin à sa Une. « Rejetez les violences d’inspirations politico-ethnicistes » , retient pour sa part le Jour Plus de l’ appel de Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, lancé aux parties prenantes à la crise préélectorale en Côte d’ Ivoire.
A Dabou, une cinquantaine de personnes ont été interpellées par la Gendarmerie Nationale après les atrocités qui ont eu lieu les mardi et mercredi derniers à Dabou.
« Violences préélectorales : Une cinquantaine d’arrestations », informe Soir Info, ajoutant que de nombreuses machettes et moyens de communication ont été saisis. «La Gendarmerie nationale fait une grosse prise », titre pour sa part, L’Expression sur le même sujet.
Une note triste dans la titrologie de ce samedi, c’est le décès brusque du ministre ivoirien en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité. « Le ministre Sidiki Diakité décédé, hier », titre le quotidien L’Inter.
L’Intelligent d’Abidjan annonce les mesures prises par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, relativement à cette triste nouvelle. « Le candidat du RHDP suspend toute activité festive de campagne », écrit Le Matin.
« Ce qui s’est passé hier au QG du RHDP », relate Soir info. «Hamed Bakayoko annonce un hommage national», titre L’Expression.