Dans le cadre de l’ élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020, le candidat Kouadio Konan Bertin dit KKB s’est soumis au droit de vote. À sa sortie du bureau de vote, l’ancien député de la commune balnéaire de Port-Bouët a lancé des piques à l’opposition ivoirienne, notamment à Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan.
KBB satisfait de la tenue de l’ élection présidentielle
Kouadio Konan Bertin a posé ses valises dans la ville de Lakota, dans le sud-ouest du pays, afin d’accomplir son devoir citoyen. « Je viens d’accomplir mon devoir citoyen dans le village de ma mère (Sérikpalilié / Lakota). J’invite tous les ivoiriens épris de paix à faire comme moi », a écrit le candidat indépendant sur sa page Facebook.
Une fois sorti de son bureau de vote sotué à l’école primaire publique Dispensaire, rapporte notre confrère Abidjan.net, KKB a déclaré avoir pris la décision de « faire la politique autrement et d’être un démocrate ». Pour l’ex-président de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le choix du président de la République « se fait dans les urnes par le peuple ».
Dans un message clair, Kouadio Konan Bertin a lancé qu’il « y a un temps pour débattre, pour discuter et il y a un temps pour décider ». En clair, contrairement à Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan qui ont décidé de boycotter l’ élection présidentielle, l’ex-député de Port-Bouët a décidé de défier Alassane Ouattara dans les urnes. Il a été très vite perçu par l’opposition comme étant le traitre voulant accompagner le président sortant dans son passage en force.
Il faut noter qu’à Lakota, l’ élection présidentielle a été entachée de plusieurs actes de violence. Des urnes ont été incendiées par des individus farouchement opposés à la tenue du scrutin présidentiel. L’information a été confirmée par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).