Devant la volonté de l’opposition d’installer une transition civile en Côte d’Ivoire, Touré Mamadou a bandé les muscles. Le porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a mis les opposants en garde contre la formation d’un gouvernement de transition.
Touré Mamadou se moque de l’opposition ivoirienne
Pour Touré Mamadou, il n’est pas question d’une quelconque transition civile en Côte d’Ivoire. Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes s’est dressé contre l’opposition ivoirienne.
« Mais c’est de la plaisanterie, il ne peut pas y avoir de gouvernement parallèle en Côte d’Ivoire. En réalité, l’opposition veut masquer son échec. Elle avait prédit la non-tenue des élections. Les élections se sont tenues certes avec quelques violences isolées, mais qui ont provoqué mort d’homme. Mais globalement, les élections se sont tenues avec une bonne participation des Ivoiriens », a confié le porte-parole adjoint du gouvernement à RFI.
Touré Mamadou ne s’est pas arrêté là. Il a estimé que le « gouvernement fantoche » que l’opposition veut mettre en place « ne peut être que de la rigolade ». Il a tenu à préciser que « ces actes sont contraires à la loi et à la Constitution ». Touré Mamadou n’a pas hésité à faire remarquer que les instigateurs de la transition civile devront « s’attendre à répondre de leurs actes ».
« Je pense que l’opposition a échoué dans cette tentative anti-démocratique. Ce n’est pas démocratique d’empêcher des citoyens d’aller voter. Or, ils l’ont fait », a ajouté le ministre ivoirien qui soutient que le pouvoir est ouvert au dialogue. « Les radicaux, c’est plutôt du côté de l’opposition, qui par deux fois, avant ce scrutin, a refusé de venir à la table des discussions », s’est-il exprimé.
En tout cas du côté de l’opposition, la page Alassane Ouattara est définitivement tournée. Pascal Affi N’Guessan l’a indiqué le dimanche 1er novembre 2020.