Francine Mélanie Sokoury, présidente de Génération écologie de Côte d’Ivoire (GECI), félicite le président Alassane Ouattara pour sa brillante réélection à la tête de l’ État de Côte d’Ivoire.
Après la victoire de Ouattara, ce que le mouvement GECI et Sokoury Mélanie demandent à l’opposition
« Nous, membres de la Génération Écologie de Côte d’Ivoire (GECI), au regard de tout ce qui nous est présenté donnant le candidat Alassane Ouattara vainqueur, nous venons chaleureusement le féliciter et nous mettre à sa disposition », a déclaré Mme Sokoury Mélanie, dans une déclaration dont copie nous est parvenue.
Lundi 9 novembre 2020, le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats provisoires livrés par la Commission électorale indépendante, donnant vainqueur le candidat Ouattara, avec 94,27 % des suffrages exprimés.
Le scrutin, faut-il le souligner, a été émaillé par de nombreux incidents jugés «mineurs» par le Conseil constitutionnel qui estime qu’ils ne sauraient mettre en doute la régularité de l’élection du 31 octobre 2020.
C’est pourquoi, la présidente de Génération écologie de Côte d’Ivoire (GECI), exhorte l’opposition politique au respect de l’ordre constitutionnel, en renonçant à son mot d’ordre de désobéissance civile.
« Nous exhortons l’opposition à accepter les résultats sortis des urnes ainsi qu’au respect des Institutions de la République. Nous leur demandons de renoncer à s’engager dans un projet byzantin anticonstitutionnel, d’éviter d’activer la frayeur et l’angoisse au sein des populations parce que la guerre, c’est fini pour tous les prétentieux en Côte d’Ivoire », a-t-elle lancé à l’endroit des leaders de l’opposition.
La présidente Sokoury Mélanie a en revanche salué le président fraîchement réélu, pour son appel au dialogue, lancé à l’opposition dans son adresse du lundi 9 novembre 2020.
« Nous demandons au président de la République d’œuvrer d’une part à l’apaisement dans la rigueur en sa qualité de garant des Institutions de la République, et d’autre part, d’instaurer l’ordre sur toute l’étendue du territoire national afin d’éviter à notre pays de baigner dans le désordre et l’instabilité », a-t-elle exhorté.