Alassane Ouattara prépare activement son investiture après sa réélection contestée par l’opposition. Même si le président ivoirien entend organiser cette cérémonie dans la sobriété, 300 invités dont des chefs d’État et des sommités mondiales, sont tout de même attendus.
Alassane Ouattara, une investiture sobre devant 300 invités
Alassane Ouattara a été réélu au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 avec un score de 94,27% des suffrages exprimés. Si les partisans jubilent de cette victoire qui est, selon eux, le premier mandat de la troisième République, ce n’est pas le cas pour l’opposition qui dénonce un troisième mandat anticonstitutionnel.
Henri Konan Bédié et ses camarades opposants ont d’ailleurs appelé à la désobéissance civile et au boycott actif de cette élection. Au lendemain du scrutin, émaillé de violences par endroit, ces membres de l’opposition ivoirienne ont mis en place le Conseil national de transition (CNT), dont la présidence est assurée par le Sphinx de Daoukro.
Quoi qu’il en soit, le chef de l’État ivoirien attend impatiemment son investiture, qui se tiendra au deuxième lundi du mois de décembre (lundi 14 décembre) selon ce qui est édicté par la loi fondamentale. Aussi, le pouvoir ivoirien entend mettre les bouchées doubles pour la sécurisation et la réussite de cette cérémonie.
Même si des proches du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) indiquent d’ores et déjà que leur président, Henri Konan Bédié, ne sera pas à cette investiture, il n’en demeure pas moins que plusieurs autres sommités sont annoncées. Il s’agit en effet d’un parterre de « 300 invités, dont une dizaine de chefs d’État africains et de nombreux représentants internationaux », apprend-on de Jeune Afrique.
À cette cérémonie, le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, prononcera un discours introductif et procédera à la lecture de la décision de proclamation des résultats définitifs de l’élection. Après quoi, le Président Ouattara prêtera serment sur la Constitution, suivant la formule consacrée. La Grande chancelière de l’Ordre national, Henriette Dagri Diabaté, lui remettra par la suite le « Grand collier de l’Ordre », et suivront les honneurs militaires sur l’esplanade du Palais. Un déjeuner sera par ailleurs offert aux illustres invités dans la grande salle de l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire.