Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a sévèrement recadré Henri Konan Bédié, le chef de file de l’opposition ivoirienne, qui a appelé, mercredi, à l’ouverture d’un dialogue inclusif pour le règlement de la crise électorale.
Adresse de Bédié à la Nation, une « provocation de trop », selon le RHDP
«C’est assurément la provocation de trop de la part d’un homme politique qui refuse obstinément de se laisser rattraper par la sagesse et la raison, en dépit de la large tolérance dont font preuve les autorités devant ses récurrents forfaits », a réagi, jeudi après midi, Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP.
Dans un discours à la nation, prononcé la veille mercredi 9 décembre, le président du PDCI-RDA actait certes la dissolution de son Conseil national de transition (CNT), mais conditionnait la reprise du dialogue politique avec le pouvoir, à la libération des responsables de l’opposition, arrêtés en marge de la présidentielle d’octobre dernier.
Henri Konan Bédié avait également indiqué que le dialogue national devrait conduire à l’adoption d’une nouvelle Constitution consensuelle, à la reprise de l’élection présidentielle et à l’instauration d’une véritable réconciliation nationale avec notamment le retour de tous les exilés et la libération de tous les prisonniers civils ou militaires.
« Il ressort clairement que le président du PDCI-RDA n’a pas encore pris conscience qu’il a perdu le pouvoir d’État depuis 1999, et que seule une autorité investie d’un mandat national, a pouvoir de s’adresser à la Nation », a rappelé Kobenan Kouassi Adjoumani.
« À y regarder de près, ce sont les points inscrits dans la feuille de route du prétendu CNT (Conseil National de Transition) que M. Henri Konan Bédié est en train de dévoiler au grand public. Ainsi, ce qu’il n’a pu obtenir par la mise en place avortée du CNT, c’est à travers cette nouvelle initiative qu’il veut l’imposer. Il est clair que le dialogue réclamé par M. Henri Konan Bédié n’est qu’un alibi, un prétexte. Ce qu’il recherche en réalité, c’est sa transition qui lui a filé entre les mains », analyse le porte-parole du RHDP.
Pour Adjoumani, cette énième déclaration de Bédié laisse transparaître « un déficit de civisme » et « une irresponsabilité criarde » d’une partie de la classe politique nationale.