Jeudi 17 décembre 2020, Hamed Bakayoko a eu une séance de travail avec Jobst von Kirchmann, l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. Le Premier ministre ivoirien qui a été reconduit par Alassane Ouattara pour conduire le gouvernement, est investi d’une nouvelle mission.
Hamed Bakayoko renforce les relations avec l’UE
Au décès d’Amadou Gon Coulibaly, le mercredi 8 juillet 2020, Alassane Ouattara choisit de nommer Hamed Bakayoko pour lui succéder à la tête de la Primature. « Le président de la République a procédé à la signature d’un décret portant nomination de M. Hamed Bakayoko en qualité de Premier ministre », pouvait-on lire dans un communiqué de la présidence de la République.
Hamed Bakayoko, 55 ans, qui assume déjà la fonction de ministre d’État, ministre de la Défense, enfile désormais la tenue de chef de gouvernement. Réélu pour un 3e mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a reconduit le successeur d’Amadou Gon Coulibaly dans ses fonctions. « Je pense notamment au gouvernement dirigé par le Premier ministre Hamed Bakayoko et à toutes les institutions de la République qui ont assumé leur rôle avec responsabilité », a-t-il félicité le lundi 14 décembre 2020 au cours de la cérémonie d’investiture au palais de la présidence.
Le chef de l’État a aussi saisi l’occasion pour donner de nouvelles directives au Premier ministre ivoirien. « J’ai instruit le Premier ministre Hamed Bakayoko de reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en oeuvre les recommandations de la CEDEAO relatives à la Commission électorale indépendante, dans la perspective de la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021, afin d’être en conformité avec le calendrier de la mise en place des institutions de la 3e République », a laissé entendre le président ivoirien.
Hamed Bakayoko, investi de sa nouvelle mission, a échangé avec Jobst von Kirchmann, le jeudi 17 septembre 2020. Selon le député de Séguéla, il a eu une « séance de travail très productive » avec l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. « Après bientôt 60 années d’excellente coopération, nous renforcerons nos relations sur le plan des échanges commerciaux et de la durabilité de la filière cacao », a noté le maire de la commune d’Abobo sur Twitter.