Le sergent Rimo Rimo a été interpellé le mercredi 4 novembre 2020. Poursuivi pour des faits de violation de consigne, incitation de militaires à commettre des actes contraires à la discipline, il devrait être jugé le vendredi 18 décembre 2020 au cours d’une audience correctionnelle présidée par un juge civil, a-t-on appris auprès du Tribunal militaire d’Abidjan.
Le sergent Rimo Rimo passe devant le juge
Le militaire ivoirien est devenu célèbre grâce à des vidéos publiées sur la toile à travers lesquelles il critiquait à visage découvert le régime d’Alassane Ouattara. Le sergent Rimo Rimo Antoine se présente comme membre de l’unité de commandement de soutien avec le matricule 00119830334 et un encadreur dans l’armée ivoirienne.
« Nous les FDS, nous ne percevons plus notre ration alimentaire quotidienne comme cela était avant. Avant, un poulet pour cinq militaires. Mais aujourd’hui, un poulet, c’est pour cinquante personnes », a-t-il dénoncé dans une vidéo en précisant que la situation est ainsi depuis l’arrivée au pouvoir d’ Alassane Ouattara. Il ne s’est pas arrêté là. Le sergent Rimo Rimo a également soutenu que les tenues militaires, renouvelées chaque année, le sont désormais par mandat. « Seuls les militaires qui sont désignés pour les fêtes d’indépendance sont habillés chaque année.
Dans une autre vidéo, le sergent Rimo Rimo a lancé un appel à l’armée ivoirienne afin de réclamer les promesses faites par Alassane Ouattara, à son accession au pouvoir. « Frères d’armes, c’est le moment de réclamer les promesses qui nous ont été faites par le président de la République Alassane Dramane Ouattara. Comme je vous l’avais dit, à partir du 15 octobre 2020, il n’est plus le président de la République de Côte d’Ivoire. Il devient un candidat comme les autres », s’est exprimé le militaire.
Activement recherché par les autorités ivoiriennes, le sergent Rimo Rimo Antoine a été interpellé début novembre 2020. Selon une note du Tribunal militaire d’Abidjan, son procès se tient le vendredi 18 décembre 2020. Il sera jugé au cours d’une audience correctionnelle devant un juge civil. Il lui est reproché des faits de violation de consigne, incitation de militaires à commettre des actes contraires à la discipline. Le tribunal précise que le sergent Rimo Rimo risque entre cinq et dix ans de prison.