En vue de poursuivre son implantation dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire, le président du conseil d’administration du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT), Gnélou Paul, a procédé jeudi 17 décembre 2020, à l’installation officielle du bureau du comité régional de son organisation, à la salle de conférence de la cathédrale d’Agboville.
Le RIP-EPT s’installe à Agboville
« C’est un comité important parce que vous êtes notre relai dans la région pour la promotion de l’éducation. Le rôle du RIP-EPT est d’accompagner le gouvernement dans l’éducation des enfants. Et ce rôle là, je crois que, vous pouvez le jouer auprès des autorités administratives et éducatives, notamment la Dren », a-t-il expliqué, en présence de Silioué Djakaridja, secrétaire général de la direction régionale de l’Éducation nationale(Dren) d’Agboville.
Pour lui, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions 2020-2021 du RIP-EPT en rapport avec le projet « Éducation à voix haute ». «Je vous investis afin que vous puissiez accomplir votre mission avec beaucoup de responsabilité pour la promotion de notre éducation. Une éducation de qualité qui permette à la Côte d’Ivoire d’être compétitive sur le marché international », a poursuivi Gnélou Paul. Avant de réitérer l’engagement de sa structure à accompagner le 15e comité installé au niveau national.
« Il est important en tant que membre de la société civile, de promouvoir l’éducation afin que tous les enfants de la Côte d’Ivoire soient instruis et puissent se défendre là où il faut. Et, personne ne doit être laissé pour compte y compris les handicapés. Merci à la coordination nationale qui a bien voulu mettre en place le comité d’Agboville pour qu’Agboville puisse aussi prendre sa part dans les objectifs nobles du RIP-EPT. Sachez que tous les membres de notre équipe iront à la sensibilisation, au plaidoyer afin que l’éducation soit un leitmotiv au niveau d’Agboville », s’est engagé le nouveau président du RIP-EPT Agboville, André Agohi Oka.
Notons qu’en marge de l’installation de ce comité régional, il s’est ouvert un atelier de renforcement des capacités des membres dudit comité afin de les outiller pour assurer efficacement leur fonction. Créé en 2010, le RIP-EPT compte 21 organisations de la société civile avec pour principale mission la défense et la promotion de l’éducation pour tous tant en milieu urbain que rural.
Tizié T.
Correspondance particulière