Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19, jeudi 17 décembre. Mis à l’isolement, le président français est apparu dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, pour rassurer ses compatriotes de son état, tout en expliquant comment il vit cette période difficile.
Emmanuel Macron: « Malgré tout, j’ai attrapé le virus »
La nouvelle est tombée, jeudi, et s’est répandue sur la toile et dans les médias comme une trainée de poudre. Emmanuel Macron a en effet été diagnostiqué positif au coronavirus. Dès la publication de cette information, les services de l’Élysée ont immédiatement pris en charge le chef de l’État français, qui a été mis à l’isolement pour sept (7) jours, tout en étant soumis à des soins intensifs. Le Premier ministre Jean Castex, la Première Dame Brigitte Macron, ainsi que tous les cas contacts, ont également été placés à l’isolement.
Mais au lendemain de cette contamination, le Président Macron est apparu dans une vidéo postée sur Twitter, pour donner ses nouvelles fraîches à ses compatriotes et autres partenaires bilatéraux et multilatéraux de la France. Précisant que ce ne sont que les premiers symptômes qu’il développe jusque-là, le président français déclare qu’il continue de gérer les affaires courantes.
À propos de sa contamination, qui est sujet de polémique depuis ces dernières 24 heures, le Président Macron a tenu à faire des précisions. « Je voulais vous passer un message. Continuez à faire attention. Hier, j’ai été testé positif, ce qui montre vraiment que le virus peut toucher tout le monde. Parce que je suis très protégé, je fais très attention, je respecte les mesures barrière. Les distances, je mets le masque, je mets du gel hydroalcoolique de manière régulière. Malgré tout, j’ai attrapé le virus », a déclaré le patron de LREM (La République en marche), avant d’ajouter :
« Peut-être sans doute un moment de négligence, peut-être un moment de pas de chance également, mais, c’est ainsi. Ce qui est sûr, c’est que, si je n’avais pas respecté les gestes barrière, j’aurais attrapé le virus beaucoup plus vite, mais surtout je l’aurais transmis dans les heures précédentes à beaucoup plus de monde. »
Avant de prodiguer ces conseils à ses compatriotes : « Donc il faut que l’on continue de respecter ces règles. Je sais qu’elles vous pèsent. Qu’elles vous paraissent quelquefois dures. Mais on doit tenir. »
À noter que dix-mille autres français ont été contaminés à la Covid-19 en même temps que le Président. Au moment où le débat sur la stratégie vaccinale fait rage au sein du Parlement.