Samba David, coordonnateur national de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire, a plaide pour l’annulation d’au moins une facture d’électricité post-Covid-19, en vue d’alléger les souffrances des populations. C’était ce vendredi 18 décembre lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Facture CIE: Ce que Samba David et les indignés ivoiriens demandent au Gouvernement
Dans le cadre de son plan de lutte contre la prorogation de la Covid-19, le gouvernement ivoirien avait décidé d’un commun accord avec la direction générale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), du report des paiements des factures allant des mois de mars à août 2020.
Moins d’un an après, cette mesure gouvernementale censée alléger un temps soit peu, la souffrance des populations, sérieusement impactées par les mesures restrictives, semble se retourner contre celles-ci.
Selon Samba David, président des Indignés de Côte d’Ivoire, nombreux sont les consommateurs ivoiriens qui croulent en ce moment sous le poids des factures datant de la période sus-indiquée.
Le premier responsable des indignés de Côte d’Ivoire, révèle que certains consommateurs à revenus bien que moyens, se retrouvent avec des factures accumulées qui vont de 100 000 Frs à 300 000 FCFA, voire plus.
« La CIE dit que le gouvernement dit de ne pas payer et qu’il faut régler les salaires de son personnel. Il faut que l’ État allège la souffrance des populations. Il faut annuler une des factures de cette fin d’année », a plaidé Samba David.
Estimant que ce serait le meilleur « cadeau de Noël » que le Gouvernement puisse offrir aux populations. Il n’a pas manqué d’exhorter les autorités ivoiriennes à prendre des mesures en vue de la réduction du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire.
« L’électricité ne devrait pas être un luxe, mais un service social », fait-il savoir. Et d’indiquer que « c’est la cherté de ce service qui pousse les gens à faire des branchements parallèles ».
« Ce n’est pas à encourager, mais il faut que l’État démocratise le service », a insisté Samba David, déplorant les nombreuses taxes qui rendent lourde la facture d’électricité, notamment les taxes d’enlèvements des ordures, la redevance RTI, la taxe d’électrification rurale et la taxe fixe.