Le Gouvernement ivoirien a entamé, ce lundi 21 décembre, un dialogue avec l’opposition. Alassane Ouattara, initiateur de ces pourparlers entre acteurs politiques ivoiriens, a donné sur son compte Twitter, les attentes qu’il place en ces discussions.
Alassane Ouattara s’active pour une « décrispation du climat politique »
Sous la houlette du Premier ministre Hamed Bakayoko, le Gouvernement et les partis de la plateforme de l’opposition se sont donnés rendez-cous, ce lundi, à la Primature d’Abidjan – Plateau afin de jeter les bases d’un dialogue politique inclusif. Dès l’entame des pourparlers, le Chef du Gouvernement a tenu à rappeler aux acteurs politiques présents que la plupart d’entre eux ont eu l’honneur de diriger la Côte d’Ivoire, soit en qualité de parti au pouvoir, soit en tant que membre de la majorité présidentielle. À ce titre, chacun d’eux est mieux placé pour comprendre la nécessité d’une paix sociale.
Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié s’étaient en effet rencontrés, le 11 novembre dernier, au Golf Hôtel afin de « briser le mur de glace et de méfiance ». La suite de cette discussion n’avait jusque-là pu se tenir. Chaque leader posant des préalables.
Toutefois, le Président Ouattara déclarait, lors de sa cérémonie d’investiture, qu’il tendait la main à l’opposition en vue de trouver un modus vivendi après les tensions sociopolitiques observées lors de la période électorale. Le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire avait, de son côté, appelé à un dialogue inclusif de toutes les forces vives de la Côte d’Ivoire. Même si certains proches du parti présidentiel avaient rejeté cette proposition du Sphinx de Daoukro, il n’en demeure pas moins que ce lundi, la Primature ivoirienne était bourrée à craquer pour ouvrir ce dialogue tant souhaité.
Aussi, Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien qui vient d’entamer un nouveau mandat à la Présidence de la République, s’est-il félicité du démarrage de ces échanges. Dans un tweet publié sur son compte officiel, ce jour, le chef de l’État a clairement défini ses attentes. « Le dialogue que nous avons initié entre le Gouvernement, les partis de l’opposition et les organisations de la société civile vise à la décrispation du climat politique, afin de renforcer la paix et la stabilité dans notre pays », a déclaré le premier citoyen ivoirien.
Les Ivoiriens espèrent toutefois que la fumée blanche sortira de ce dialogue politique afin de tourner définitivement la page de la crise à laquelle la Côte d’Ivoire semble s’être abonnée ces trois dernières décennies.