Sous l’égide du Premier ministre Hamed Bakayoko, dit Hamback, le pouvoir et l’opposition ivoirienne se sont retrouvés lundi, à la primature, pour entamer le dialogue politique ivoirien. Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, par ailleurs maire d’Abobo, a d’entrée de jeu indiqué le cadre de ces discussions aux acteurs politiques ivoiriens.
Hamed Bakayoko : « Parlons-nous franchement… »
La Côte d’Ivoire a à nouveau connu une période tumultueuse liée à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. L’opposition ivoirienne avait en effet appelé à la désobéissance civile et au boycott actif de ce scrutin pour s’opposer à un 3e mandat d’Alassane Ouattara. Les manifestations qui en ont résulté ont causé 87 morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.
Après avoir dissout le Conseil national de transition (CNT), Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition, avait appelé à un dialogue inclusif impliquant toutes les forces vives de la Nation. Le Président Ouattara avait de son côté, tendu la main à l’opposition, lors de sa prestation de serment. Finalement, les acteurs politiques ivoiriens se sont retrouvés, le 21 décembre 2020, à la primature d’Abidjan – Plateau.
Dès l’entame des échanges, le maître des lieux, Hamed Bakayoko, a tenu à situer le cadre des discussions, ainsi que l’état d’esprit à adopter afin de favoriser un consensus national. « Parlons-nous franchement sans défiances, sans arrière calculs, pour la paix, pour faire avancer notre pays. En tant que chef du gouvernement, je vais vous dire ma pleine disponibilité à aborder toutes les questions . Je vous invite, à l’occasion de ce débat, que nous puissions nous élever et faire la preuve que nous regardons notre pays », a déclaré le Premier ministre ivoirien.
Puis d’ajouter : « Car nos populations, nos militants souffrent à chaque fois qu’il y a des crises. Que nous regardons l’intérêt supérieur de la Nation. Le gouvernement fera tout ce qui est humainement possible pour faire avancer les choses. Je compte sur vous pour qu’il y ait également l’esprit d’ouverture. »
Le Chef du Gouvernement, ministre de la Défense, a par ailleurs appelé ses interlocuteurs à éviter des a priori afin de faire avancer les discussions. «Évidemment, si on passe de préalables à préalables, pour empêcher de faire avancer les choses, on ne progressera pas », a fait remarquer le Maire d’Abobo.