Très remontés contre le directeur général des Douanes ivoiriennes, le Colonel-major Da Pierre Alphonse, le Collectif des syndicats des Douanes, prévoit une assemblée générale extraordinaire ce mercredi 23 décembre 2020.
Douanes ivoiriennes: En colère contre le DG Da Pierre, 10 syndicats prévoient une Assemblée Générale ce mercredi
Le torchon brûle entre le Colonel major Da Pierre Alphonse et le collectif des syndicats des Douanes ivoiriennes. Mercredi 23 décembre 2020, des agents mécontents de ce secteur, poumon économique de la Côte d’Ivoire, entendent exprimer leur colère lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue dans l’enceinte de l’école des Douanes sise au Plateau. Ces syndicalistes sont, en effet, remontés contre le traitement à eux infligé par le premier responsable de l’administration douanière depuis sa nomination en mai 2017.
« L’État nous a tout donné. Mais notre directeur général (Da Pierre Alphonse) nous spolie depuis sa prise de fonction le vendredi 12 mai 2017. Il n’est pas à l’écoute des syndicats comme ses prédécesseurs avec lesquels nous avons eu des avancées », a dénoncé un responsable du syndicat joint au téléphone. Ce dernier estime que les agents ne sont pas suffisamment bien traités en comparaison à leurs collègues des Impôts et du Trésor en dépit des performances réalisées au cours de l’année précédente.
« Les 1900 milliards FCFA réalisés par les Douanes cette année ne sont pas uniquement l’œuvre du directeur général, mais de tous les agents. Nous sommes fatigués d’être les derniers de la classe derrière nos collègues des Impôts et du Trésor », s’est-il offusqué. Sont convoqués à ce conclave qui aura lieu, mercredi, les administrateurs des Douanes, les Inspecteurs, les Contrôleurs et Agents d’encadrement des Douanes. Devrait-on s’attendre à une grève des agents? Les prochaines heures nous situeront certainement sur la question.