Guillaume Soro est dans le viseur du pouvoir d’Alassane Ouattara depuis sa démission de son poste de président de l’Assemblée nationale le 8 février 2019. Le député de Ferké qui rêvait de s’installer au Palais présidentiel a dû se contenter d’un exil européen. Retranché dans l’hexagone, le fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS) continue de se dresser contre le régime du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). El Hadj Mamadou Traoré, l’un de ses proches, a récemment adressé un message au président de la République.
Mamadou Traoré, proche de Soro, envoie un message à Ouattara
Très actif sur les réseaux sociaux, El Hadj Mamadou Traoré est un fervent défenseur de Guillaume Soro. Dans une récente publication sur Facebook, ce cadre de Générations et peuples solidaires donne la raison qui l’a poussé à s’engager auprès de l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne. En effet, il soutient que le député de Ferké « a toujours été constant avec lui-même » dans ses prises de position. Ce soroiste a rappelé que face à des injustices du chef de l’État, Guillaume Soro « a préféré démissionner de son douillet poste de président de l’Assemblée nationale pour emprunter les voies rocailleuses de l’opposition ».
L’ex-directeur général de l’INFS (Institut national de formation sociale) a saisi l’opportunité pour mettre en garde Alassane Ouattara contre toute dérive du pouvoir. « Je plains tous ceux qui font de l’injustice leur cheval de bataille et qui soutiennent tous les injustes. Car un jour ou l’autre, ils seront eux aussi victimes d’injustice après en avoir été les acteurs. Et ils ne pourront pas venir se plaindre auprès de personne d’être les nouvelles victimes de l’injustice. Qu’ils prennent garde. L’injustice est comme un boomerang », a prévenu El Hadj Mamadou Traoré.
Il faut noter que plusieurs proches de Guillaume Soro sont actuellement détenus par les autorités ivoiriennes depuis le retour manqué du « leader générationnel » le 23 décembre 2019.