Les douanes ivoiriennes viennent de frapper un grand coup dans la localité de Pogo, à la frontière ivoiro-malienne. Plus d’une trentaine d’armes ont été saisies par les éléments du bureau frontière de Pogo dans le village de Kassérégué. Deux individus ont été mis aux arrêts puis confiés à la gendarmerie de Korhogo.
Grosse saisie d’armes à la frontière ivoiro-malienne
Selon une information livrée par les services des douanes ivoiriennes, dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 décembre 2020, les agents du bureau frontière de Pogo, une localité du nord de la Côte d’Ivoire, ont saisi 39 fusils de calibres 12. La scène s’est déroulée à la frontière ivoiro-burkinabè. Ce jour-là, deux individus ont été interpellés à bord d’un véhicule de type 4×4 de marque Toyota Land Cruiser. Il faut noter que les douaniers avaient tendu une embuscade dans laquelle ont plongé les deux trafiquants d’armes opérant à la frontière ivoiro-malienne.
Sans perdre de temps, le véhicule est passé au peigne fin par les éléments du bureau frontière de Pogo. « Procédant à une fouille sommaire du véhicule, les hommes du général DA Pierre Alphonse constatent la présence, dans les parois du coffre arrière, de fusils de type calibre 12 de fabrication artisanale », indique le communiqué des douanes ivoiriennes. Les douaniers décident de conduire le curieux véhicule au bureau des douanes de Pogo en vue de procéder à une fouille plus minutieuse. Sur les lieux, les douaniers découvrent 39 fusils de calibre 12 soigneusement dissimulés dans les parois des portières, du plafond, des sièges passagers et de la banquette arrière.
Les deux individus ont été transférés à la gendarmerie de Korhogo pour nécessité d’enquête. Très satisfait du travail abattu par ses hommes, le directeur général des douanes n’a pas manqué de les féliciter, non sans les appeler à redoubler de vigilance devant les défis sécuritaires auxquels fait face la Côte d’Ivoire.