Doropo – Mort d’un gendarme signalée dans une attaque perpétrée à Koguienou mercredi 30 décembre 2020 à la frontière ivoire-burkinabè alors qu’un autre gendarme se faisait tuer par un dealer à Danané (Ouest), deux jours plutôt.
Doropo: L’attaque de trop contre les positions des FDS
L’information qui émane de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire fait état de ce que « l’attaque a précisément été menée à 21heures, au poste frontalier de Koguienou à 13km au Nord de la brigade sur l’axe Doropo – Burkina. Alors qu’une patrouille des FDS circulait, aussitôt elle a été prise pour cible par des inconnus, qui au vu des circonstances pourraient être des passeurs », souligne un communiqué dont AfriqueSur7 a reçu copie.
« Sur place, 04 éléments de service habituellement affairés à faire respecter la mesure de fermeture des frontières, ont essuyé des tirs de kalachninov. Au triste bilan du côté des forces de défense : Un gendarme décédé. Il s’agit du nommé Bakayoko Ben Mle 46099 en service à la brigade de Doropo. Au plan matériel : un fusil kalachnikov emporté par les agresseurs. * 01 moto calcinée par les malfaiteurs. * 47 etuis des malfaiteurs sur les lieux * 09 minutions de AK sur les lieux », précise la Gendarmerie nationale.
Au nombre des mesures prises sans délai, ajoute le communiqué, un renforcement du poste attaqué par un dispositif de l’escadron de Bouna. Et le début d’une enquête instruite par le procureur.
Que cachent les Attaques contre les FDS?
Depuis le début de l’année 2020, les forces de défense dans le nord du pays ont été la cible de plusieurs attaques menées à la fois par les terroristes et des trafiquants, parmi lesquelles la plus meurtrière reste celle de Kafolo.
En effet, en juin 2020, une attaque terroriste perpétrée à Kafolo (nord-est ivoirien) sur une position des forces de défense et de sécurité ivoiriennes a causé la mort de 13 soldats ivoiriens : 12 militaires et 01 gendarme abattus par surprise.
Le lundi 28 décembre 2020, Mdl chef Guei Sea Stéphane, gendarme de fonction à la Brigade de Sipilou, est mort à Danané, ville de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Un trafiquant de drogue interpellé, a réussi à tuer le maréchal de logis dans des circonstances très floues.
Octobre 2020, l’Adjudant SANOGO Seydou, en fonction auprès du Ministère du Budget, a été retrouvé enseveli dans la clandestinité non loin de son lieu d’agression sur l’axe Bouaflé-Yamoussoukro, dans une agression contre le cortège du ministre.
Au mois de mars, le poste avancé des forces de sécurité situé à proximité du pont “Yaka” (05 km de Tabou au Sud-Est) a été attaqué aux environs de 02 heures du matin par des individus armés non identifiés qui ont tué un gendarme en le tailladant à la machette avant de disparaître dans la pénombre.