Mgr Ignace Bessi Dogbo a été nommé ce dimanche 3 janvier 2021, archevêque de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Le président de la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire (CECCI), était depuis 2017, l’administrateur de cet archidiocèse depuis la démission de Mgr Marie Daniel Dadié, malade.
Église catholique : Mgr Ignace Bessi Dogbo, nouvel archevêque métropolitain de Korhogo
La nouvelle est tombée ce dimanche 3 janvier 2021, en provenance du St siège au Vatican. Président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, Mgr Ignace Bessi Dogbo vient d’être nommé nouvel archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Korhogo.
L’évêque de Katiola a été nommé par le pape François. « Il y a 39 ans, mon cœur était déjà à Korhogo », a déclaré l’ancien évêque de Korhogo après avoir pris connaissance de sa nomination.
Mgr Ignace Bessi Dogbo est né le 17 août 1961 à Niangon-Adjamé, dans le diocèse de Yopougon (Abidjan, Côte d’Ivoire). Il a été ordonné prêtre le 2 août 1987 dans le même diocèse de Yopougon. Nommé évêque de Katiola le 19 mars 2004, il a été consacré le 4 juillet de la même année.
Depuis 2017, il était l’administrateur de ce diocèse après la démission de Mgr Marie Daniel Dadié, malade. Le diocèse de Korhogo, érigé le 12 décembre 1994 en archidiocèse, compte 29 paroisses, une dizaine de congrégations religieuses et communautés nouvelles.
L’on compte également une cinquante de catéchistes diocésains et un clergé diocésain constitué d’une trentaine de prêtes dont une vingtaine est à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, en coopération missionnaire ou pour les études.
Situé dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, le diocèse de Korhogo qui s’étend sur 22595 Km2, a été créé le 17 novembre 1971 par le pape Jean Paul VI. L’archidiocèse métropolitain de Korhogo (latin : Korhogoën(sis)) est l’un des quatre archidiocèses de Côte d’Ivoire et le siège de la province ecclésiastique de Korhogo. Les diocèses suffragants sont Katiola et Odienné.