La coordination du Front populaire ivoirien (FPI) statuera le samedi 9 janvier prochain sur la question du retour des exilés pro-Gbagbo en Côte d’Ivoire, après 9 ans passés loin des frontières ivoiriennes.
Retour des exilés pro-Gbagbo: Une réunion prévue au Ghana samedi prochain
La question du retour en Côte d’ Ivoire des exilés pro-Gbagbo réfugiés au Ghana voisin, sera au centre d’une Assemblée générale, samedi 9 janvier 2021, apprend-on d’un communiqué du FPI en exil, présidé par l’ex-ministre ivoirien du Budget, Justin Katinan Koné.
Il sera question lors de cette réunion, de faire l’analyse de la situation socio-politique ivoirienne mais également de statuer sur la question d’un éventuel retour au pays des exilés pro-Gbagbo de la crise post-électorale de 2010-2011.
« Sont concernés par cette réunion capitale, les réfugiés urbains, les présidents des camps, les présidents des jeunes et les présidentes des femmes des camps de Apaim, de Egyekrom et de Fetentaa », précise le communiqué signé du secrétaire général Idriss Ouattara.
Après bientôt 10 années d’exil, faut-il le rappeler, plusieurs cadres du FPI dont Lazare Koffi Koffi, Emile Guiriéoulou, Lia Bi Douayouha et bien d’autres ont mis fin à leur exil et regagné Abidjan.
Avec cette ènième réunion annoncée, il faudrait s’attendre au retour en Côte d’Ivoire d’une nouvelle vague d’exilés pro-Gbagbo, même si une réunion similaire avait été convoquée le 3 septembre 2019, sans pour autant avoir donné les résultats escomptés.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué signé d’ Idriss Ouattara, SG de la direction du FPI en exil
Le Ministre JUSTIN KATINAN KONÉ , Président par intérim de la coordination FPI en exil convoque les réfugiés ivoiriens à une importante assemblée générale ce samedi 09 Janvier 2021 à 10 h à son domicile.
* SONT CONCERNÉS :
1 – Les réfugiés urbains
2 – Les présidents des camps, les présidents des jeunes et les présidentes des femmes des camps de Ampain, de Egyekrom et de Fetentaa (09 personnes).
3 – Les délégués de la coordination (4 personnes)
* ORDRE DU JOUR UNIQUE :
La question du Retour au Pays.
Vu l’importance de l’ordre du jour, tous ceux qui sont convoqués sont priés de prendre toutes les dispositions utiles pour être présents
Le Secrétaire Général
Idriss Ouattara