Soumaïla Doumbia alias Doumbia Major a été nommé membre de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI), en remplacement d’ Henriette Lagou, démissionnaire.
CEI : Doumbia Major nommé en remplacement d’ Henriette Lagou
Président du Congrès panafricain pour le renouveau (CPR), un petit parti politique se réclamant proche de l’opposition, Soumaïla Doumbia, alias Doumbia Major, a été nommé mercredi 20 janvier 2021, membre de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI).
« Sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil a donné son accord en vue de la nomination de M. Doumbia Soumaïla, président du Renouveau démocratique en qualité de membre de la Commission centrale de la CEI en remplacement de Mme Lagou Adjoua Henriette, démissionnaire », a dit M. Sidi Touré, porte-parole du gouvernement.
Aux dernières nouvelles, Mme Henriette Adjoua Lagou est annoncée à Daoukro où elle representera son parti, le Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX), aux élections législatives dans cette localité réputée être le bastion du PDCI-RDA du président Henri Konan Bédié.
La présence d’Henriette Lagou au sein de la CEI, faut-il le rappeler, avait été longtemps décriée par le reste de l’opposition, au motif que son parti politique a, depuis 2018, fait allégeance au RHDP du président Alassane Ouattara.
Pascal Affi N’guessan exigeait en son temps, qu’elle soit remplacée à son poste par un représentant réellement issu de l’opposition. Mais son remplacement, ce mercredi 20 janvier 2021 par Dr Doumbia Major, ne change rien aux exigences de l’opposition puisque ce dernier est tout aussi contesté que son prédécesseur.
Docteur en Sciences du langage, le président du CPR, très actif sur les réseaux sociaux, est connu pour ses vigoureuses prises de position contre les leaders politiques qui s’en prennent au régime du président Alassane Ouattara, notamment Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro, Albert Mabri Toikeusse et autres.