Titrologie du 1er février 2021- La revue de presse ou l’actualité ivoirienne de ce lundi est marquée par la publication par la Commission électorale indépendante (CEI) de la liste provisoire des candidats à l’élection législative du 6 mars en Côte d’Ivoire et les cas Katinan Koné et Damana Pikass déclarés inéligibles.
Titrologie du 1er février 2021: Damana Pikass comme Guillaume Soro: “Nous serons candidats”
“Elections Législatives du 6 mars 2021, tous les candidats connus “, titre Le Patriote qui souligne que sur les 1266 dossiers de candidatures validés par la CEI, l’on enregistre 1375 hommes pour 212 femmes. Des chiffres qui sont loin d’atteindre le quota de 30% des femmes dans les assemblées élues.
Le Temps, pour sa part, lève le voile sur “le commando de Laurent Gbagbo”, pour désigner les choix de l’ancien chef de l’Etat et son clan FPI-Gor à ces législatives. Le quotidien ivoirien, tout comme La voie originale, partagent également avec leurs lecteurs les déclarations à chaud des ex-lieutenants du régime Laurent Gbagbo, réfugiés au Ghana et dont les candidatures ont été rejetées par la commission électorale.
“Katinan Koné et Damana Pikass parlent”, titre Le Temps qui rajoute une affirmation de Pikass rappelant la posture de Guillaume Soro lorsque sa candidature avait été rejetée à la présidentielle d’octobre 2020: “Nous serons candidats”, se tague le réfugié.
Pour Soir Info, les deux exilés « préparent un coup après le rejet de leurs candidatures”. Le journal L’Expression, proche du pouvoir, conclut simplement qu’il ne s’agit que de deux “plaisantins” qui ont vu leurs candidatures recalées par la CEI, avec en photo d’illustration, la glaçante image de Damana Pikass froissant les procès verbaux lors de la délibération des résultats du second tour de la présidentielle de novembre 2010.
Titrologie du 1er février 2021 – Evariste Méambly en tournée de remerciements
Facobly-Semien, le député Evariste Méambly en tournée de remerciement après la victoire de Ouattara, annoncent L’Expression, Le Patriote et bien d’autres Unes de quotidiens d’information ce lundi 1er février 2020. C’est le cas du Quotidien d’Abidjan qui précise que l’honorable Méambly en a profité pour soulager plusieurs de ses concitoyens.
Téléphonie – La Côte d’Ivoire passe de 8 à 10 chiffres: des milliers de numéros effacés des répertoires – Titrologie du 1er février 2021
Le moment était très attendu, le passage de 8 à 10 chiffres dans le système de numérotation en Côte d’Ivoire, avec ses gloires et ses déboires.
Le quotidien Le Mandat fait vivre avec ses lecteurs la fameuse nuit du basculement du dimanche 31 janvier 2021 avec le directeur général de l’ARTCI, Bilé Diéméléou. Si L’Intelligent d’Abidjan présente fièrement le « déroulé » de l’opération à sa grande Une, pour Le Jour plus, ce fut “un fiasco total” pour l’autorité de régulation et les opérateurs du secteur de la téléphonie en Côte d’Ivoire avec la perte des milliers de numéros, effacés des répertoires des abonnés.