George Weah Junior a été convoqué au Commissariat, ce jeudi 4 février. Le fils du président libérien est accusé d’« outrage » et « rébellion » après avoir foulé aux pieds les mesures barrières anti-Covid-19, en s’adonnant à des tapages nocturnes dans la région parisienne.
George Weah Junior, son immunité diplomatique pourra-t-elle le sauver ?
Mardi 2 février 2021, Saint-Germain-en-Laye en région parisienne, George Weah Junior et ses convives se livrent à une fête nocturne sans pareille en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19. Et ce, en violation des mesures sanitaires et du couvre-feu de 18h à 6h du matin instaurés par les autorités françaises.
Mais le fils de George Weah en avait en toute évidence cure. « Une ambiance de boîte de nuit: la musique au maximum des décibels, des cris, des rires, un stroboscope, des fêtards ivres. Et le matin, des cadavres de bouteilles de champagne sur les trottoirs », rapporte le confrère RFI. Et ce, sous le regard impuissant du voisinage qui s’était, à son corps défendant, accoutumé à de telles dérives du « Prince » libérien.
Cette fois-ci apparaît comme la goutte d’eau qui fera déborder le vase, car des agents des forces de l’ordre ont interpellé, mardi, George Weah Junior pour « outrage » et « rébellion ». Et comme moyen de défense, le fils de l’ancien ballon d’or indique qu’il a le droit de faire ce qui lui plaît, quitte à payer régulièrement des amendes pour non-respect des gestes barrières. Avant de brandir son passeport diplomatique.
La police française n’entend cependant pas lâcher l’affaire pour cette fois. Les forces de l’ordre entendent donner une suite judiciaire à ce grave manquement. C’est dans cette dynamique que George Weah fils a été convoqué, ce jeudi, au commissariat. Son immunité diplomatique qui constitue son bouclier est d’ailleurs en passe de voler en éclats, d’autant plus que la justice française entend en vérifier son étendue pour mieux engager la procédure.
À noter que George Weah Junior n’est pas à sa première tentative. Il est reconnu par ses voisins comme un récidiviste depuis le premier confinement.
Qui est George Weah – Biographie
George Weah, né le 1ᵉʳ octobre 1966 à Monrovia, est un footballeur international et homme d’État libérien, président de la République du Liberia depuis le 22 janvier 2018. Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d’or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe.
Ancien footballeur devenu président du Liberia
À l’issue de sa carrière sportive et de la deuxième guerre civile libérienne, il se lance en politique. Candidat à l’élection présidentielle libérienne de 2005, il échoue au second tour du scrutin face à Ellen Johnson Sirleaf, alors qu’il était pourtant arrivé en tête du premier tour. Lors de l’élection présidentielle libérienne de 2011, il est cette fois-ci candidat à la vice-présidence mais le ticket présidentiel formé avec Winston Tubman est battu par la présidente sortante.
Il réussit à se faire élire sénateur lors des élections sénatoriales de 2014, puis est élu président de la République à l’issue du second tour de l’élection présidentielle de 2017 face au vice-président sortant, Joseph Boakai.
Quel est le joueur africain qui a remporté le ballon d’or européen en 1995 ?
George Weah remporte en 1995 le Ballon d’or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe.
Carrière dans le football : palmarès , club et récompenses
Ballon d’or France Football : 1995 (AC Milan)
Joueur FIFA : 1995 (AC Milan)
Meilleur buteur de la C1 : 1995 (Paris-SG)
Champion de France : 1994 (Paris-SG)
Champion d’Italie : 1996, 1999 (AC Milan)
Vainqueur de la Coupe de France : 1991 (Monaco), 1993, 1995 (Paris-SG)
Vainqueur de la Coupe d’Angleterre : 2000 (Chelsea)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 1995 (Paris-SG)
Finaliste de la C2 : 1992 (Monaco)
Finaliste de la Coupe de France : 1989 (Monaco)
1er match dans l’élite : Monaco – Auxerre : 1-2 le 17/08/1988
Qui a été le premier président du Liberia ?
Joseph Jenkins Roberts est le premier président du Liberia.