C’est officiel, l’ Égypte a ouvert sa frontière avec Gaza de façon quasi permanente depuis ce mardi 9 février 2021, a appris Afrique-Sur7, de sources sécuritaires.
Égypte : Le terminal de Rafah ouvert au passage vers Gaza
Le terminal de Rafah frontalier de l’Égypte est la seule ouverture de la bande de Gaza sur le monde qui ne soit pas contrôlée par Israël. Il est resté largement fermé ces dernières années, Le Caire invoquant des menaces pour la sécurité du pays.
L’ouverture de la frontière intervient après le lancement lundi au Caire de pourparlers entre 14 factions palestiniennes, dont les rivaux du Hamas islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza, et du Fatah, au pouvoir en Cisjordanie occupée, en vue des premières élections depuis 15 ans. Les discussions sont censées se terminer mardi, selon l’agence Mena.
Les autorités égyptiennes vont ouvrir « à compter du 28 mai le point de passage de Rafah tous les jours de 09H00 à 17H00 locales, à l’exception des vendredis et des jours fériés », a précisé MENA.
« Les femmes palestiniennes de tout âge seront exemptées de visa, de même que les hommes âgés de moins de 18 ans ou de plus de 40 ans », a-t-elle ajouté. L’exemption s’applique aussi aux Palestiniens voulant étudier en Égypte tant qu’ils ont une preuve de leur acceptation dans une université égyptienne.
« L’ouverture du passage fait partie des efforts égyptiens destinés à mettre fin aux divisions interpalestiniennes et à réaliser la réconciliation nationale », toujours selon Mena.
Le poste-frontière de Rafah est resté fermé la plupart du temps depuis le début de la crise sanitaire afin de limiter la propagation du coronavirus, créant des difficultés à ceux souhaitant quitter l’enclave ou y retourner, notamment pour voir leur famille.
Imposé en juin 2006 à la suite de l’enlèvement d’un soldat israélien, le blocus de la bande de Gaza a été considérablement renforcé après la prise de contrôle du territoire en juin 2007 par le Hamas.
Israël l’a assoupli à la suite d’intenses pressions internationales après la mort de neuf Turcs dans un assaut de sa marine le 31 mai 2010 contre une flottille humanitaire qui tentait d’atteindre le territoire palestinien. Mais il a maintenu un strict blocus maritime et l’interdiction des exportations.