Titrologie du 17 février 2021. En Côte d’Ivoire, l’actualité de ce mercredi est largement dominée par l’investiture par Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien, des candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections législatives du samedi 6 mars 2021.
Titrologie du 17 février 2021 : « Législatives 2021 : Ouattara lâche un puissant commando »
Fermes et claires, ainsi pourrait-on qualifier les instructions du président ivoirien Alassane Ouattara aux candidats choisis par son parti en vue du scrutin législatif du 6 mars prochain.
Le RHDP, pour lui, doit sortir majoritaire de cette élection afin de confirmer sa suprématie sur le terrain. Et les journaux ivoiriens, notamment ceux proches de son parti, s’en sont majoritairement fait l’écho.
« Le RHDP est majoritaire, renforçons cette majorité », lit-on à la Une de Le Patriote. « ADO lâche un puissant commando », écrit le Rassemblement.
Et le journal de faire cas de la totale confiance qui anime l’époux de la Première Dame Dominique Ouattara, quant à l’issue de ces élections. « Je n’ai pas de doute que vous sortirez victorieux », lâche le président Ouattara à ses lieutenants.
Le président du RHDP n’a pas omis de s’adresser aux candidats indépendants, se réclamant des leurs, de se retirer de la course au risque d’amenuiser les chances du RHDP lors de ces élections capitales pour le parti au pouvoir.
« Retirez-vous dans l’intérêt de notre parti », a-t-il instruit. « En difficulté, Ouattara met la pression sur ses indépendants », dénonce Le Bélier intrépide.
Parallèlement au RHDP, il y a également eu investiture dans le camp adverse, notamment au Parti démocratique de Côte d’ Ivoire (PDCI-RDA) du président Henri Konan Bédié, en alliance avec la plateforme politique EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) dont le référent politique est Laurent Gbagbo.
« Le PDCI-RDA donne des consignes à ses candidats », informe le Nouveau Réveil, journal proche du Sphinx de Daoukro. « Ne donnons pas une autre arme au RHDP contre le Peuple », a déclaré Alain Caucautrhey à la délégation PDCI-RDA d’ Abengourou.
« Voici les consignes laissées par Bédié pour la campagne », lit-on également à la Une de Dernière Heure. Pour Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), « il faut éviter que le RHDP ait le législatif ».
Toujours dans la titrologie du 17 février 2021, le Quotidien d’ Abidjan évoque la « grosse colère qui anime le camp Gbagbo à 1 mois des législatives ». « Pourquoi le retour à Abidjan de Koné Katinan et Damana Pickass est reporté », tente, pour sa part, d’expliquer Le Temps.