L’union communale des femmes de Rubino (UCFR) dirigée par Anè Célestine, est désormais reconnue officiellement. En effet, la cérémonie d’investiture de ce regroupement féminin, a eu lieu le lundi 22 février 2021 en présence du président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre, parrain de la cérémonie.
Vie associative: Les femmes de Rubino fédèrent leurs forces pour leur autonomisation
« L’union des femmes de la commune de Rubino se veut une fédération de toutes les femmes. Des femmes engagées à se donner les moyens de leur promotion et de leur autonomisation afin de contribuer au développement de leur cité », a déclaré la présidente du comité d’organisation, Marie Virginie Kouassi, député-maire de Rubino, candidate RHDP à sa propre succession aux élections législatives du 06 mars prochain.
Pour le parrain de la cérémonie, l’initiative de ses filleules, est louable. « Mes chères sœurs, mes chères femmes, mes chères mamans, ont compris que si nous voulons aller de l’avant, si nous voulons nous développer, il faut être uni, être ensemble, cultiver l’amour », s’est félicité Dimba N’Gou Pierre, en présence du préfet de région, préfet du départent d’Agboville, Sihindou Coulibaly, et des populations venues des sous-préfectures d’Ananguié, Céchi et Rubino.
« Le développement à Rubino et partout, va se poursuivre si vous demeurez rassemblées et unies. C’est pourquoi, nous allons continuer de travailler à l’emploi des jeunes tout en offrant des opportunités à tout le monde, surtout aux femmes », a réitéré le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.
Présidant la cérémonie d’investiture de l’UCFR, Adama Bictogo, député d’Agboville commune, candidat RHDP aux législatives du 06 mars, a assuré que Rubino bénéficiera des mêmes opportunités en termes d’amélioration des conditions de vie et de développement qu’Agboville.
« Chères femmes de l’union, c’est vrai qu’aujourd’hui, nous avons inauguré la maternité réhabilitée de Rubino à hauteur de 39 millions de francs CFA. Mais, je vais aussi donner les mêmes couveuses que j’ai offertes au CHR d’Agboville. Outre ceci, le matériel qui va être installé dès la semaine prochaine, est estimé à 25 millions de francs CFA », a-t-il promis.
Avant de poursuivre : « L’équilibre d’une famille réside dans l’équilibre de la femme. Et l’équilibre de la femme passe par son autonomisation. Chères femmes de l’union, mon frère Dimba et moi allons être à vos côtés pour vous accompagner à vous prendre en charge ainsi que l’ensemble des femmes de Rubino ».
Créée en janvier 2021, l’UCFR est une association qui regroupe les femmes de Rubino, d’ethnies et de couches sociales différentes. Forte de plus de 200 membres. Elle a pour principal objectif d’œuvrer pour l’autonomisation de la femme.
Tizié T.
Correspondant régional