L’ambassadeur de la République d’ Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert, a procédé, jeudi 25 février 2021 au Plateau, à la remise de matériel de téléphonie, à la Direction des affaires civiles et pénales (Dacp) du ministère de la Justice et des droits de l’homme.
L’ Allemagne aux côtés de la Direction des affaires civiles et pénales
Ce matériel est composé de serveurs de téléphonie et de téléphones de bureau haut de gamme visant à renforcer la fonctionnalité du centre d’appel du Ministère de la Justice, logé dans les locaux de la DACP. Le montant de ce matériel est estimé à environ 15 millions de FCFA.
A en croire le directeur des affaires civiles et pénales (DACP), Klofanhan N’Golo Daniogo, ce matériel ‘’permettra (le serveur) aux usagers de la justice d’avoir accès en temps réel à l’information juridique et judiciaire‘’.
Selon l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, cette action s’inscrit dans la volonté du gouvernement allemand de participer à l’amélioration et à la performance de l’administration pour une meilleure fourniture des service aux populations; et ce, dans le respect des principes de bonne gouvernance.
‘’C’est dans ce cadre que la Dacp bénéficie de l’appui du gouvernement allemand pour l’amélioration de l‘accès au droit et à la justice, à travers des projets régionaux de promotion de l’Etat de droit, de la justice, mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ)… Ce projet actuellement actif dans plusieurs pays dont la Tunisie, le Ghana, la Côte d’Ivoire, promeut l’amélioration de l’accès au droit et à la justice pour les populations…’’, a-t-il indiqué.
S.E. Ingo Herbert a ensuite ajouté que ‘’c’est donc dans ce cadre que la Dacp reçoit en ce jour ce matériel de téléphonie. Nous sommes persuadés que c’est un instrument efficace pour la gestion efficiente de l’orientation des justiciables et des populations, pour une administration de la justice‘’.
Pour le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, cette dotation qui matérialise les bons rapports entre la Côte d’Ivoire et la République d’Allemagne, participe à l’amélioration de l’accès des populations aux services de la justice, un des axes majeurs du Programme national de développement (PND).