Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti dirigé par le président Alassane Ouattara, compte consolider sa majorité à l’Assemblée nationale au soir des élections législatives du 6 mars 2021.
Adama Bictogo galvanise les candidats du RHDP: « Soyez des conquérants »
Adama Bictogo, secrétaire exécutif du RHDP, a mis en mission, jeudi, au nom du président Ouattara, les 254 candidats du parti, engagés dans la course aux élections législatives prévues en Côte d’Ivoire le samedi 6 mars prochain.
« Sachez que vous êtes les représentants, les ambassadeurs et même des soldats en mission pour le compte du Président Alassane Ouattara. Vous avez pour mission de confirmer les résultats du scrutin présidentiel qui a donné le candidat du RHDP largement, clairement et incontestablement victorieux », a instruit le N°2 du parti au pouvoir.
« Votre objectif est donc de consolider la majorité que nous construisons au Parlement depuis l’accession du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême », a poursuivi le député sortant de la circonscription d’Agboville avant d’appeler ses lieutenants à être des conquérants sur le terrain.
«Ayez à l’idée qu’aucune citadelle n’est imprenable. Aucun bastion ne doit vous résister. Soyez des conquérants ! Le Président Ouattara vous recommande d’agir sur le terrain en bon chef d’équipe, dans un esprit d’ouverture et de rassemblement de toutes les forces, de toutes les énergies du RHDP. Votre candidature est au service du parti », a-t-il exhorté.
Face au RHDP, le tandem Bédie- Gbagbo prépare la réplique
Du côté de l’opposition, évidemment l’on se prépare à apporter la réplique appropriée au pouvoir ivoirien, en dépit de la fragmentation du bloc qui avait engagé les hostilités contre le 3e mandat jugé anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara. Sans le Front populaire ivoirien (FPI) et les mouvements proches de Guillaume Soro, Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et la plateforme Ensemble pour la démocratie (EDS) dont le référent politique n’est autre que l’ancien président, Laurent Gbagbo, entendent rectifier le tir du fiasco de la dernière présidentielle.
« Je lance un appel solennel à tous les compatriotes et demande de transformer notre adhésion à la désobéissance civile en instrument de pouvoir en votant massivement les candidats du PDCI-RDA et ceux de l’opposition », a appelé Henri Konan Bédié.
Le chef de file de l’opposition a ajouté qu’une victoire de sa coalition politique au soir du 06 mars, participerait à équilibrer les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires « afin d’éviter la consolidation d’un pouvoir absolu dans notre pays. Il s’agira de donner à la Côte d’Ivoire les attributs d’un État moderne dont les orientations stratégiques et les décisions sont une émanation de toutes ses composantes ».
Le ton est donc donné. Rendez-vous est pris pour le samedi 6 mars où nous espérons que ces élections se tiendront dans un contexte apaisé, conformément aux aspirations de la Commission électorale indépendante (CEI) et du peuple ivoirien.