A peine les résultats des élections législatives en Côte d’Ivoire commencent à tomber, que le candidat Jacques Ehouo du PDCI est félicité par ses adversaires Ouattara Dramane et Fabrice Sawegnon au Plateau.
Ouattara Dramane et Fabrice Sawegnon tombent devant Jacques Ehouo au Plateau
La confrontation pour le controle de la commune du Plateau, était l’une des plus attendues lors de ce scrutin législatif. Depuis quelques heures, le verrdict est tombé, donnant le député sortant Jacques Ehouo vainqueur.
Ouattara Dramane, dit OD, candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, le parti présidentiel) aux législatives au Plateau (Centre des affaires d’Abidjan), a « félicité » son principal adversaire le maire et député sortant Jacques Ehouo, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), « en passe de remporter » les élections.
« À ce stade du dépouillement, il est clairement établi que mon jeune frère, Ehouo Jacques, le député sortant, est en passe de remporter la victoire, je viens de l’appeller pour le féliciter et lui souhaiter donc de représenter dignement le plateau, notre chère commune », a écrit Ouattara Dramane dit OD, avant d’adresser un message à ses partisants et militants du RHDP, le parti au pouvoir.
« A mes partisants et à mon équipe, je voudrais leur témoigner ma reconnaissance pour la belle campagne et leur demander de garder foi en l’avenir car les grands hommes sont ceux qui savent se relever des échecs ».
Jacques Ehouo: « Il n’y a pas de trahison au Plateau »
Le candidat du PDCI-RDA, parti dirigé par Henri Konan Bédié, a été élu aux législatives de 2016 et ensuite aux municipales de 2018, c’est dire qu’il a réussi à vendre une offre politique par deux fois aux électeurs du Plateau.
C’est un « cheval » qui a déjà gagné deux courses. Selon des observateurs, Jacques Ehouo, c’est aussi l’homme de la rue, celui des « djosseurs de nama », des petits cireurs, avec qui il entretient des relations apparemment fortes.
Jeudi 04 mars, alors que son meeting de clôture de campagne était prévu à la Cité policière du Plateau, le candidat soutenu par les partis de l’opposition dont FPI/EDS, s’est vu refusé l’espace bien qu’il soit pourtant le maire de la commune. Il se tiendra finalement à son quartier général (QG).
Au Plateau, la plupart des habitants des différents quartiers, sont unanimes sur le fait que Jacques Ehouo est un pur produit d’Akossi Bendjo qui l’aura monté de toutes pièces.
Le Samedi 27 Février lors du lancement de sa campagne électorale, dans le quartier des 40 logements dans la commune du Plateau, le candidat de l’opposition (PDCI-EDS) a marqué sa sérénité et son optimisme.
«Si les populations veulent que les choses changent, elles doivent sortir voter. La Côte d’Ivoire est à un tournant décisif car tous les pouvoirs sont maintenus par un seul camp », avait déclaré le député sortant.
Reprenant un slogan improvisé par l’assistance, l’actuel maire du Plateau avait rassuré qu’ « il n’y a pas de trahison au plateau »; ceci pour dire sa confiance en la loyauté de ses partisans.
Près de 7,5 millions d’électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes ce samedi pour élire 255 députés parmi plus de 1.500 candidats en lice.