Des manifestations contre la délocalisation de l’ Externat Saint Paul du Plateau à Abidjan, l’une des plus vieilles écoles de Côte d’Ivoire. Les parents d’élèves ont exprimé lundi 10 mai leur colère contre le projet initié par le diocèse d’Abidjan.
Externat Saint Paul : Vers la disparition d’une prestigieuse école catholique
Des parents réunis devant l’école Externat Saint Paul du Plateau dans le quartier des affaires abidjanais, lundi, ont dit non au projet de délocalisation voire même la fermeture de l’école.
Les images du sit-in ont très vite fait le tour des réseaux sociaux. «Nous, parents d’élèves de l’externat saint Paul du Plateau disons non à la fermeture et à la délocalisation de cette prestigieuse école qui a formé d’éminents cadres de ce pays », lit-on sur une banderole que tenaient, lundi 10 mai, des parents d’élèves,
« Cette année, les choses ont évolué. De délocalisation, on nous parle aujourd’hui de la fermeture pure et simple de l’école. Nous n’avons jamais été associés à cette décision. Ce qui est grave », a confié un parent d’élève à nos confrères de 7Info.
A en croire les manifestants, l’Église catholique d’Abidjan veut construire sur le site de l’établissemnt, des bureaux, des appartements hôtel et une galerie marchande.
Pour les parents d’élèves, avec 65 ans d’existence, la démolition de Externat Saint Paul du Plateau qui a fait ses preuves et formé plusieurs cadres du pays, est un “drame pour la communauté éducative”.
Le conseil de l’école a estimé que cet endroit qui appartient à l’Église pourrait servir à la réalisation de ce projet d’autonomie financière, vu sa bonne situation géographique. De plus, l’école devient déficitaire avec les impayés de scolarité qui s’élèvent à ce jour « à plus de 50 millions de F CFA ».
Au départ, l’idée était de reconstruire l’école sur un autre site en face de son emplacement actuel. Mais le coût du mètre carré dans cet endroit et ses incidences sur la scolarité ont fait renoncer les autorités ecclésiales.
« La scolarité serait passée de 250 000 (382,38 €) à 1 million (1 525,55 €) par an, ce que n’a pas accepté le cardinal. Il a donc choisi de la délocaliser, explique le père Yessoh. Elle sera construite à la Riviera Génie 2000 juste derrière la paroisse Notre Dame de l’Espérance où la scolarité sera sensiblement la même. »
Loin d’un bras de fer avec l’Archevêché d’Abidjan, le collectif des parents d’élèves entend plutôt recourir au dialogue afin de trouver un accord pour sauver l’Externat Saint Paul.
De manière plus large encore, le mouvement des parents espère attirer l’attention des autorités et des décideurs politiques pour qu’ils s’aperçoivent que ça fait des décennies qu’on laisse tomber nos écoles en ruine sans rien y faire.