Alioune Tine voit d’un mauvais oeil l’hospitalisation de Patrick Achi en France. Le défenseur des droits humains a violemment critiqué le départ du Premier ministre ivoirien pour la capitale française.
Alioune Tine dénonce l’hospitalisation de Patrick Achi à Paris
L’information a circulé sur la toile. Patrick Achi, 65 ans, ne se porte pas bien. Le Premier ministre ivoirien s’est donc envolé pour Paris le mardi 11 mai 2021. Le chef du gouvernement a atterri dans la capitale française où il a été hospitalisé à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine à la suite de saignements intestinaux. Le 8 mai 2011, le successeur d’Hamed Bakayoko avait été pris d’un malaise à son domicile.
C’est à bord d’un avion de la présidence ivoirienne que Patrick Achi s’est rendu au pays d’Emmanuel Macron. C’est justement ce qui suscite la colère d’ Alioune Tine. L’expert sénégalais des droits de l’homme a du mal à comprendre que les dirigeants africains ne se fassent pas soigner sur le continent.
« La deuxième indépendance sur le Continent sera le moment où nos leaders auront construit des hôpitaux et formé des gens pour les soigner et soigner leur famille ici en terre africaine. L’égalité devant la santé. Aller en France même pour un petit rhume cela pose problème », a-t-il martelé à travers une publication sur son compte Twitter.
Alioune Tine s’est déjà montré très critique envers le régime d’Alassane Ouattara, surtout dans le dossier d’Alain Lobognon et celui de Guillaume Kigbafori Soro.
Il faut rappeler que bien avant Patrick Achi, son prédécesseur Hamed Bakayoko, a séjourné également à l’Hôpital américain de Paris courant février 2021. L’ancien Premier ministre ivoirien y avait subi des examens médicaux.
On découvrira plus tard que l’ex-maire de la commune populaire d’Abobo souffrait d’un cancer du foie en phase terminale. Transféré au centre hospitalier de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, Hambak est décédé le 10 mars 2021.