Top départ ce dimanche à Kigali de la première édition de la BAL ( Basketball Africa League ) initiée en Afrique par la NBA en partenariat avec la fédération internationale de basketball, FIBA Monde.
Basketball Africa League (BAL): La NBA s’invite en Afrique
Attentives à l’engouement porté à la discipline en Afrique, la FIBA et la NBA organisent la première édition de la Basketball Africa League qui débute ce dimanche à Kigali Arena, au Rwanda, du 16 au 30 mai.
La compétition implique 12 équipes de basket, venues de toute l’Afrique : d’Algérie, du Cameroun, d’Égypte, du Nigeria, du Sénégal ou encore de Madagascar.
Un championnat d’Afrique des clubs nationaux de Basket-ball
Six parmi elles ont été qualifiées d’office pour la compétition en remportant leurs championnats nationaux respectifs : l’AS Douanes du Sénégal, Rivers Hoopers du Nigeria, Petro Atletico de Luanda, le Zamalek d’Égypte, l’AS Monastir de la Tunisie, l’AS Salé du Maroc.
Les six autres clubs admis ont dû passer par des tournois qualificatifs pour décrocher leurs billets. Il s’agit de l’Association sportive de la Police de Bamako, FAP de Yaoundé, GNBC de Madagascar, le Groupement Sportif des Pétroliers d’Alger, Ferroviário de Maputo et les Patriots BBC de Kigali.
Joël Embiid, la perle africaine du Basket-ball
Ce n’est pas un hasard, parce que la NBA a bien saisi le potentiel de l’Afrique en matière de basket. La NBA s’internationalise un peu plus chaque année. Elle accueille de plus en plus de joueurs étrangers, beaucoup d’européens, et en particulier des français, mais le continent émergent, c’est clairement l’Afrique, dont est issue l’une des nouvelles stars de la ligue : le Camerounais Joël Embiid, qui est en lice pour le trophée de meilleur joueur de la saison.
Il est l’un des meilleurs de la ligue. À 26 ans et après quatre saisons pleines (et deux premières années blanches) chez les pros, il a osé dire.
« Je suis le meilleur joueur du monde ». Même s’il ne boxe pas dans la même catégorie que les LeBron James, Anthony Davis, Kawhi Leonard ou Giannis Antetokounmpo, bien qu’il en ait le potentiel. Il ne lutte pas non plus vraiment dans la course au titre, même si les Philadelphie Sixers en font un objectif à chaque fois.
Au total, vingt-six matches vont être disputés dans la Kigali Arena. Les équipes de chaque groupe se croiseront entre elles lors de la phase de poules. Les deux premières de chaque groupe et les deux meilleures troisièmes de l’ensemble des poules, se qualifieront pour les quarts de finale. A partir de ce stade, les matches se joueront à élimination directe jusqu’à la finale du 30 mai.
Notons que sur un effectif de douze, chaque club doit signer huit joueurs africains évoluant localement. Chaque formation peut aussi recruter deux joueurs originaires d’Afrique jouant sur le continent et, si elle le veut, deux joueurs non africains.