Pour le retour de Gbagbo, le FPI (Front populaire ivoirien) a décidé de sonner la mobilisation pour un accueil triomphal de l’ancien président déchu en avril 2011. Dans un communiqué publié le samedi 29 mai 2021, Marie-Odette Lorougnon, vice-présidente chargée de la mobilisation du parti à la rose, a lancé un appel aux militants.
Le FPI demeure mobilisé pour le retour de Gbagbo
Adama Bictogo est farouchement opposé à un accueil populaire de Laurent Gbagbo. Le directeur exécutif du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le parti au pouvoir, souhaite que le FPI et « tous ceux qui s’agitent comprennent que ce n’est pas le moment donc de vouloir organiser, des cérémonies d’accueil sinon, ils auront en face des gens qui organiseront des cérémonies de deuil ».
Toutefois, du côté du Front populaire ivoirien, il n’est pas question que le retour de Gbagbo se fasse dans la discrétion. D’ailleurs, la récente sortie du vice-président de l’Assemblée nationale n’a pas altéré l’ardeur des frontistes. Bien au contraire. Marie-Odette Lorougnon « informe les Ivoiriennes et les Ivoiriens, puis toute la population ivoirienne que la tournée de mobilisation pour accueillir triomphalement le président Laurent Gbagbo débutera effectivement dès le 1er juin 2021, tel que décidé et validé à la réunion du comité opérationnel ».
La vice-présidente du FPI chargée de la mobilisation, par ailleurs présidente de la commission mobilisation pour l’accueil de Laurent Gbagbo « demande donc à tous ceux qui sont sur le terrain de continuer la mobilisation ». Marie-Odette Lorougnon a également annoncé la publication de la liste modifiée des 80 délégations qui vont parcourir le territoire national, afin de réaliser l’acceuil triomphal de l’époux de Simone Gbagbo.
On le voit, le retour de Gbagbo constitue une véritable pomme de discorde entre le FPI et le RHDP. Il ne faut pas oublier qu’ Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire, avait clairement affirmé son opposition pour un retour de l’ex-chef d’Etat à Abidjan.