Le gouvernement ivoirien a indiqué n’avoir pas été consulté dans le choix de la date du retour en Cote d’ Ivoire de Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien acquitté il y a un peu plus de deux mois par la Cour pénale internationale (CPI).
Retour de Gbagbo le 17 juin : Le gouvernement émet des réserves
Laurent Gbagbo, de retour en Côte d’Ivoire, le 17 juin prochain ? Les choses pourraient à nouveau se compliquer si l’on en croit la dernière sortie sur RFI, du ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
Selon lui, le gouvernement ivoirien n’a pas été associé à cette date annoncée en grande pompe, le 31 mai dernier, par Dr Assoa Adou, contrairement à ce qui était convenu. « Ce que nous avions convenu, c’est que la date devait être choisie de façon consensuelle. Pour nous il n’y a pas de date », prévient le membre du gouvernement.
Et de remettre en cause la possibilité d’un retour au pays à la date du 17 juin prochain de l’ex-président. « Je ne sais pas comment il arriverait à cette date du 17 juin si aucune disposition n’est prise pour son accueil », fait remarquer le ministre Amadou Coulibaly.
Alassane Ouattara, faut-il le rappeler, a donné, depuis avril, son accord de principe pour le retour au bercail de son prédécesseur. Les discussions relatives aux modalités de ce retour, sont engagées depuis lors afin de réserver à l’époux de Simone Gbagbo, un retour sécurisé dans son pays.
« Il y a quand même tout un ensemble de choses qu’il faut régler en amont », insiste le porte-parole du gouvernement. Et de préciser que le retour au pays du fondateur du Front populaire ivoirien, se fera après qu’une date consensuelle sera trouvée entre la partie gouvernementale et les émissaires de Laurent Gbagbo.
« Quand ils vous nous saisir pour nous donner une date, nous allons décider ensemble si cette date est tenable ou pas », a indiqué clairement M. Coulibaly.