Au Mexique, à une centaine de kilomètres de Mexico, la capitale, un trou géant menace d’engloutir la ville de Santa María Zacatepec. Ce phénomène appelé doline est apparu dans un champ agricole. Il menace aujourd’hui d’engloutir une première maison située à plus de 100m à la découverte de ce gigantesque trou.
Mexique : Un trou géant menace Zacatepec
Les habitants de Santa Maria Zacatepec dorment d’un oeil depuis l’apparition d’une doline dans la région. Ce gouffre spectaculaire qui ne cesse de grandir est apparu près de cette ville située à 119 kilomètres de Mexico le samedi 29 mai 2021. Un petit trou lors de son apparition, la doline s’est développée au point de passer de 5 mètres en quelques heures à 30 mètres. Selon Euronews, le rayon serait maintenant de 80 mètres le 1er juin 2021, ce qui ne manque pas d’inquiéter dans tout le pays.
Selon Wikipédia, « Une doline est une forme caractéristique d’érosions des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre. »
Et ce trou béant n’est pas que large, il est aussi profond. Il mesure à ce jour 20 mètres de profondeur en dessous du niveau de la mer, selon Miguel Barbosa Huerta, le gouverneur de l’État, lors d’une conférence de presse le 31 mai passé.
Le diamètre du trou géant aurait désormais atteint 100 mètres de diamètre, selon la journaliste mexicaine Paola Rojas, sur son compte Twitter. Elle s’inquiète au même titre que tout le monde du développement rapide de cette dépression circulaire.
Une paisible maison agricole située à plusieurs mètres de ce trou au début du phénomène est aujourd’hui menacée de disparition. Les habitants de celle-ci ont été évacués par les services du gouverneur de l’État. La doline attire des foules de curieux à Zacatepec. Depuis quelques jours, plusieurs personnes s’invitent sur le terrain pour observer le trou géant qui n’a cessé de se développer ces derniers jours.
Des images de la doline en pleine formation
[tweet id= »1399607535217299456″]
Il y a quelques jours, avant son évacuation, le proche voisin du lieu avait réalisé une vidéo de la terre en effondrement. Alors que les services techniques de la ville travaillaient au balisage du lieu, cette doline d’au moins 60 mètres de diamètre sur 15 mètres de profondeur (à la prise des images), à l’intérieur duquel il y a de l’eau, a fait fuir les techniciens. Une spécialiste a commenté ce phénomène observé à Zacatepec, cette municipalité de Juan C. Bonilla, de Puebla, au sud-est du Mexique.
D’après Beatriz Manrique, la responsable environnementale de la région de Mexico, ce phénomène peut s’expliquer par deux facteurs. Elle expliqué sur CNN : « Nous pensons qu’il pourrait s’agir d’une fragilisation du champ, car toute la zone est cultivée ainsi que l’extraction d’eau souterraine qui a affaibli la solidité du sous-sol».
Les différents spécialistes de la Commission nationale de l’eau du Mexique vont enquêter durant 30 jours sur ce trou pour connaitre les raisons réelles de son apparition.
Ce phénomène rare de la formation de ce trou gigantesque n’est pas isolé dans le monde. L’effondrement du sol a déjà été observé dans plusieurs pays. En Chine, au Canada, au Guatemala et même en Allemagne, ce type de phénomène naturel a déjà fait la une des journaux.
Club Atlético Zacatepec – Morelos
Le Club Atlético Zacatepec, également appelé Atlético Zacatepec ou Zacatepec, était un club de football mexicain de la ville de Zacatepec de Hidalgo dans l’État de Morelos.
Twitter du Club
Suivre toute l’actualité du club via Twitter CA_Zacatepec.