À l’opposé de ses pairs membres de la chambre des rois et des chefs traditionnels, sa majesté Dagbolo Saye, chef suprême des Koulango, est plutôt favorable à un retour en fanfare de Laurent Gbagbo.
Retour de Gbagbo: Sa majesté Dagbolo Saye sonne la mobilisation du peuple Koulango
Il est plutôt favorable à un retour triomphal de l’ex-président Ivoirien, Laurent Gbagbo, acquitté définitivement par la Cour pénale internationale (CPI ), le 31 mars dernier.
» Sa Majesté Dagbolo Saye 1er (Chef Suprême du Peuple Koulango, peuple propriétaire terrien originel du District du Zanzan), renouvelle sa pleine confiance à tous les acteurs impliqués dans les préparatifs pour un retour paisible, triomphal et retentissant à travers le Monde entier, de son ami le Pdt Laurent Gbagbo », a déclaré le chef suprême des Koulango, Sa majesté Dagbolo Saye, par le canal de son représentant au sein du comité national d’accueil de l’ex-chef d’ Etat ivoirien.
Il exhorte, à cet effet, tout le peuple Koulango (peuple originaire du nord-est de la Côte d’Ivoire), à se mobiliser pour réserver, à Laurent Gbagbo, le 17 juin prochain, date de son retour, un accueil des plus chaleureux. » Sans exception d’opinion idéologique, philosophique, ethnique, sa Majesté a adressé des messages de sensibilisation et de mobilisation de toutes les populations, à la paix », a fait savoir Dapa Donacien.
Sa majesté Dagbolo Saye appelle les populations de Bondoukou à Bouna, de Sandegué à Nassian, de Tanda à Doropo, de Koun-Fao à Transua, à se rendre massivement le 17 juin prochain à l’aéroport d’ Abidjan.
La sortie de Sa majesté Dagbolo Saye, vient ainsi désavouer Nanan Amon Tanoë et le directoire de la chambre des rois et chefs traditionnels, qui, le 3 juin dernier, ont indiqué qu’ils ne sont pas qualifiés pour participer aux préparatifs de l’accueil de l’ex-président.
La classe politique nationale est partagée sur la question du format de l’accueil à reserver à l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen à La Haye. Si Alassane Ouattara, le président ivoirien, ne s’est pas encore officiellement prononcé sur le sujet, son parti le RHDP, lui, semble opposé à un retour populaire au pays, du natif de Mama.