La blogueuse ivoirienne, Aya Robert, a dévoilé une récente conversation téléphonique entre le footballeur burkinabé Abdou Razack Traoré et sa mère. Ce qu’ils se sont dit.
Abdou Razack Traoré demande pardon à sa maman
Depuis quelques jours, le footballeur burkinabè Abdou Razack Traoré est au cœur d’une vive polémique qui alimente les réseaux sociaux. Dans une vidéo devenue virale sur la toile, sa mère, en pleurs, affirme avoir été abandonnée par son fils footballeur.
» Où je suis là, je ne dors pas la nuit à cause de ce seul enfant. J’ai trop souffert avec cet enfant. Le jour j’ai mis Razack au monde, on m’a déchirée (…) Mais aujourd’hui là, voici cet enfant, et puis voici comment je souffre, je dois partout… Je lui demande pardon … Parlez à mon fils … De la façon dont Aicha (sœur de Razak) aime son papa et puis sa maman là, que Razack m’aime comme ça. Je suis sa mère, c’est moi qui ai porté Razack dans mon ventre pendant 9 mois… », a-t-elle rappelé.
Les frères du footballeur sont également montés au créneau pour confirmer les dires de leur mère. Ils ont affirmé que cette situation ne date pas d’auourd’hui mais de depuis plus de 10 ans, et ont meme accusé l’épouse du joueur, d’être à l’origine de cette situation.
»Razack ne fait rien avec sa propre maman, jusqu’à AVC a failli la tuer. Il ne parle plus avec personne dans la famille. Il est en contact qu’avec les parents de sa femme Aicha … Même quand notre père était malade, on l’a appelé, il n’a pas réagi et le vieux est finalement décédé », a confié un de ses frères.
Alors que la version du footballeur est attendue de tous, c’est finalement la blogueuse ivoirienne Aya Robert qui, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, a dévoilé une conversation téléphonique dans laquelle Abdul Razak communique avec sa mère.
Ce dernier s’excuse auprès de sa mère tout-en dévoilant les raisons pour lesquelles, il a coupé les ponts avec celle-ci. « Pardon maman, tu sais pourquoi je ne t’appelais pas. Ça dépend de la note vocale que tu m’as envoyée où tu maudissais mes enfants. Tu me maudissais moi-même et tu souhaitais même ma mort. C’est à cause de tout cela que je ne t’appelais pas », entend-on dire le footballeur à sa mère.
Le calendrier et le début des matchs éliminatoires de la coupe d’Afrique 2024 organisée par la côte d’ivoire.
À noter qu’au total, cette phase de qualification à la CAN 2023 sera découpée en 6 journées. En effet, les deux premières journées auront lieu entre le 30 mai et le 14 juin 2022. Les troisième et quatrième journées se disputeront entre le 19 et le 27 septembre de la même année. Enfin, les deux dernières journées auront lieu du 20 au 28 mars 2023.
Les groupes des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023
Comme lors des deux éditions précédentes, les 48 équipes présentes dans ces qualifications ont été réparties dans 12 groupes de 4 équipes. Il y aura donc 144 matchs au programme dans ces qualifications.
Dans ces groupes de qualifications à la CAN 2023, les favoris sont, bien sûr, présents. Le Sénégal, grand vainqueur de l’édition 2022, sera dans le groupe L, tandis que l’Égypte, dernier finaliste, jouera lui dans le groupe D. Les autres nations comme le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigeria sont, elles, réparties dans chacun des 12 groupes.
Les 48 équipes de cette phase de qualifications sont les meilleures nations les mieux classées du continent africain. Sur ces 48 équipes, 6 d’entre-elles ont dû participer à un tour préliminaire. En effet, les 12 équipes les moins bien classées d’Afrique au classement FIFA devaient s’affronter au préalable pour se qualifier pour la phase principale des éliminatoires.
Le programme des qualifications de la CAN 2023
Toutes les grandes nations du football africain ont hérité d’un groupe assez abordable. Nous ne verrons donc pas de gros chocs lors des éliminatoires. Cependant, quelques groupes sont intéressants comme le groupe L qui verra s’affronter le Sénégal et le Bénin. Dans le groupe D, le choc du groupe devrait être entre l’Égypte et la Guinée. Par ailleurs, dans le groupe K, le Maroc sera opposé à l’Afrique du Sud. Ces deux nations s’affronteront pour la première place du groupe.
Où se déroulent les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ?
Pour les éliminatoires de la CAN 2023, il n’y a pas de pays ou de stades en particulier. En effet, chaque pays reçoit les autres équipes de son groupe sur ses propres terres. Ainsi, chaque nation jouera des matchs devant son public.
Lors de ces qualifications, les équipes se rencontrent deux fois avec un match à domicile et un autre à l’extérieur. Toutes les équipes auront donc 6 matchs à jouer, dont 3 à domicile.
Le calendrier des éliminatoires de la CAN 2023 comporte-t-il des barrages ?
Le mode de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est très simple. Seules les deux équipes qui finissent en tête de leur groupe sont qualifiées. Ainsi, il ne peut y avoir que 24 équipes qui joueront la phase finale en Côte d’Ivoire.
Aucun système de barrages n’est mis en place comme nous pouvons le voir dans d’autres compétitions. En effet, il existe des barrages supplémentaires dans les qualifications pour la Coupe du monde.
Où et quand aura lieu la prochaine édition?
La prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui se tiendra en Côte d’Ivoire, aura donc lieu en janvier/février 2024 et non en juin/juillet 2023. C’est ce qu’a annoncé Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF) ce 3 juillet 2022 à Rabat.
Quelle est la date de la prochaine Compétition?
Quels sont les pays qualifiés?
Les éliminatoires débuteront le 30 mai prochain. Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe. Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini. Groupe C : Cameroun, Kenya*, Namibie, Burundi. Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie. Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique. Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie. Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud. Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho. Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan. Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana. Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe*, Liberia. Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda.
Qui a remporté la dernière édition?
le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de la Teranga se sont imposés en finale de la CAN 2021 contre l’Égypte, au terme d’une séance de tirs aux buts épique (0-0, 4-2 aux tab), dimanche à Yaoundé.
Le Cameroun a combien de coupe d’Afrique ?
Les lions indomptables du Cameroun ont remporté 5 coupes d’Afrique 1984, 1988, 2000, 2002, 2017.
Algérie-Coupe du monde
Dans le cadre de l’annonce de sa reconduction à la tête de l’équipe nationale, l’entraîneur de l’Algérie Djamel Belmadi en a remis une couche sur Bakary Gassama, l’arbitre gambien du barrage à la Coupe du monde 2022 perdu contre le Cameroun. Il a aussi échoué en barrage pour la Coupe du monde et dans la conquête de la Premier League.
Combien de temps dure la compétition ?
La CAN se déroule sur une période de 1 mois. un mois riche d’émotion et de divertissement.