Emmanuel Macron est en passe de nommer un nouveau chef d’état-major à la tête de l’armée française. Et ce, après la démission annoncée du général François Lecointre. Le président français aura ainsi connu, en un quinquennat, trois chefs d’état-major à la tête de son armée.
Emmanuel Macron, retour sur ses dissensions avec ses chefs d’état-major démissionnaires
Depuis son accession au palais de l’Élysée, en mai 2017, Emmanuel Macron a déjà connu des dissensions avec deux chefs d’état-major de l’armée française. La pomme de discorde entre le chef suprême des armées et ses collaborateurs placés à la tête de la grande muette, se situe principalement au niveau de la loi de programmation militaire, et surtout le budget alloué à l’armée afin de faire face à ses obligations régaliennes.
Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon, dit Pierre de Villiers, alors chef d’état-major, avait exprimé son souhait, dès mars 2017, de voir le budget de l’armée française augmenter de 2% du PIB en 2022. Selon des informations livrées par Wikipédia, le candidat Emmanuel Macron s’était quant à lui engagé à atteindre progressivement 2 % à l’horizon 2025. Dès l’annonce de la réduction des dépenses publiques par Gérald Darmanin, alors ministres de l’Action et des Compte publiques, le chef d’état-major a piqué une crise.
« Je ne me laisserai pas baiser comme ça », avait-il lancé à huis clos, des propos qui ont finalement fuité dans le journal Le Monde. « La République ne marche pas comme cela. Si quelque chose oppose le chef d’état-major des armées au président de la République, le chef d’état-major des armées change », a réagi le Président Macron. Le général Pierre de Villiers démissionne donc de ses fonctions de chef d’état-major, le mercredi 19 juillet 2017, à la suite d’un désaccord avec l’exécutif sur le budget des armées françaises.
Le général François Lecointre, qui a succédé à Pierre de Villiers, a, quant à lui, annoncé qu’il quitte ses fonctions de chef d’état-major des armées. L’information a certes été officialisée, dimanche, par l’Élysée, mais le patron de l’armée française avait fait part de sa volonté de départ plusieurs mois auparavant. Sans indiquer les véritables dessous de cette autre démission, le général Lecointre s’est contenté de lancer de façon laconique : « C’est mon souhait. »
« Et de trois », lance LCI.fr, qui titre à propos : « Villiers, Lecointre, Burkhard… Trois chefs d’état-major en cinq ans, du jamais-vu ? » Le général Thierry Burkhard, fin connaisseur du terrain, est annoncé comme successeur de Lecointre à la tête des armées françaises. Le confrère précise toutefois qu’Emmanuel Macron n’est nullement le seul président français à avoir connu des démissions de chef d’état-major des armées lors de leur mandat.