Le président Alassane Ouattara a donné le pavillon d’honneur pour l’accueil de son prédécesseur Laurent Gbagbo dont la date du retour en Côte d’Ivoire, est prévue le jeudi 17 juin prochain.
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo de retour au pays le 17 juin
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo regagnera Abidjan, comme annoncé, le jeudi 17 juin prochain, après une dizaine d’années passées hors des frontières ivoiriennes. Dr Assoa Adou, secrétaire général de la tendance Gbagbo ou rien du Front populaire ivoirien (FPI), a fait cette confirmation, ce lundi 14 juin, lors d’une conférence de presse organisée au siège provisoire du parti à Cocody. » Aujourd’hui, je vous confirme solennellement que le Président Laurent Gbagbo arrivera à Abidjan le jeudi 17 juin 2021 par vol en provenance de Bruxelles », a confirmé l’ancien ministre des Eaux et forêts.
Assoa Adou a indiqué que le président Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour l’accueil de Laurent Gbagbo, acquitté définitivement le 31 mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI), après des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. » Au nom du Front Populaire Ivoirien, au nom de tous les pros-Gbagbo, je voudrais remercier le Président Ouattara pour cet acte important qui, pour moi, va dans le sens de la réconciliation nationale. Nous espérons que les autres dispositions prévues par la loi, seront mises en œuvre incessamment », s’est félicité Dr Assoa Adou.
Il a, toutefois, précisé que les discussions se poursuivent avec les autorités gouvernementales pour faire avancer l’ensemble des dossiers, notamment la question de la sécurité, des avantages et indemnités liés à la qualité d’ancien chef de l’État. « Le Président Laurent Gbagbo m’a demandé d’annoncer officiellement qu’il a décidé de rentrer en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 (…) Je vous informe que les discussions se poursuivent régulièrement pour faire avancer l’ensemble des dossiers », a rassuré Assoa Adou.