Le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire est prévu pour le jeudi 17 juin 2021. En attendant cette date fatidique, les partisans de l’ex-chef d’État ivoirien se mobilisent pour lui réserver un accueil mémorable. Pour sa part, Charles Blé Goudé a lancé l’opération « Akwaba Woody ».
Retour de Gbagbo : le COJEP se mobilise pour le « Woody »
C’est officiel ! Le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire s’effectuera le jeudi 17 juin 2021. Après dix années à la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo retrouve les siens. Il faut noter que l’ex-chef d’État ivoirien, jugé pour crimes contre l’humanité, a été définitivement acquitté par les juges de la cour pénale. Aussitôt libre, le fondateur du FPI (Front populaire ivoirien) a affiché sa volonté de regagner les bords de la lagune Ébrié. Alassane Ouattara n’a d’ailleurs pas hésité à annoncer que son ancien adversaire à l’élection présidentielle de 2010 pouvait rentrer en Côte d’Ivoire quand il le souhaite. En avril 2021, le président ivoirien avait même indiqué que « des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République ».
Depuis l’annonce de la date du retour de Gbagbo, c’est la ferveur dans le camp des partisans du géniteur de Michel Gbagbo. Charles Blé Goudé, ancien codétenu de Laurent Gbagbo à La Haye, ne veut pas rester en marge de l’arrivée de l’historien ivoirien à Abidjan. Le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) est déterminé à jouer un rôle prépondérant dans le comeback de son « père » sur la terre de ses ancêtres. Ainsi, l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a lancé l’opération « Akawaba Woody » pour accueillir l’opposant historique de feu Félix Houphouët-Boigny.
Pour sa part, Dr Saraka Patrice s’est adressé aux militants du parti politique du natif de Ouragahio. « Charles Blé Goudé a fait un choix, le choix de la fidélité, le choix de l’engagement, le choix de la patience. Nous devons garder le cap, accompagner le président Laurent Gbagbo jusqu’au bout », a déclaré le secrétaire général du COJEP. Pour ce proche de l’ancien « général de la rue », la priorité, c’est de se mettre en mission « pour que le président Laurent Gbagbo soit reçu de façon triomphale ».