Gbagbo Laurent sera effectivement de retour en Côte d’Ivoire, le jeudi 17 juin 2021, sous le coup de 15h 45. Le président de la Commission protocole vient à cet effet de publier l’itinéraire que suivra l’ancien président ivoirien depuis l’aéroport jusqu’à son ancien QG de campagne.
De retour au pays, Gbagbo Laurent traverse Abidjan jusqu’à son QG
Sauf cataclysme de dernière minute, Gbagbo Laurent sera effectivement de retour en Côte d’Ivoire, ce jeudi, à la suite de son acquittement définitif à la Cour pénale internationale (CPI). Absent du pays depuis environ une décennie, c’est bien avec un brin de nostalgie que l’ancien chef d’Etat rentre au bercail.
Aussi, l’ambassadeur Koné Boubacar, ancien Directeur du protocole de Gbagbo Laurent, en sa qualité de Président de la Commission protocole du Comité opérationnel d’accueil, a pris le soin de publier l’itinéraire que suivra le cortège du Président Gbagbo à Abidjan, depuis l’aéroport Félix Houphouët Boigny à Cocody Attoban, son ancien DG de campagne.
Notons toutefois qu’au lieu de passer sur le 3e Pont « Henri Konan Bédié », qui parait plus court, l’ancien chef d’État a préféré un long détour par Treichville, Plateau, avant de rallier la commune huppée de Cocody. Serait-ce pour prendre un bain de foule ? La réponse affirmative parait une évidence.
« La Commission Protocole est heureuse de confirmer que suivant les instructions du chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, le Pavillon présidentiel de l’aéroport d’Abidjan vient d’être mis à la disposition du comité opérationnel par le Protocole d’État pour les installations en vue de l’accueil du Président Gbagbo », précise Koné Boubacar, avant d’ajouter : « L’accueil sera donc beau, festif et populaire pour la réconciliation. »