La présence de Mme Simone Gbagbo à l’aéroport ce 17 juin 2021 n’est pas souhaitée par son époux Laurent Gbagbo. Il le lui a fait savoir par un émissaire.
Laurent Gbagbo a dépêché Monnet Léon chez Simone
Rien ne va plus entre Laurent Gbagbo et son épouse légitime Simone Gbagbo. Alors qu’Abidjan ou la Côte d’Ivoire est en effervescence pour accueillir Laurent Gbagbo, une information confirmée par le cercle rapproché de l’ex-Première dame fait état d’une demande expresse de l’ancien Président à son épouse à quelques heures de son arrivée au pays. En effet, Laurent Gbagbo n’a jamais impliqué Simone dans les préparatifs de sa venue.
Simone Gbagbo, comme tous les autres membres du Front Populaire Ivoirien, s’apprêtait à venir prendre place au pavillon d’honneur de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour accueillir son époux. Elle devra changer ses plans puisqu’elle n’est pas souhaitée en ce lieu par ce dernier. Ce salon d’honneur a été mis à disposition de Laurent Gbagbo par le Président Alassane Ouattara. Un service de protocole d’État est aussi mis en place pour l’ancien prisonnier de Scheveningen. Toute la classe politique de la gauche ivoirienne sera donc présente dans ce lieu, sauf Mme Simone Gbagbo.
Laurent Gbagbo a envoyé un émissaire vers son épouse pour l’informer qu’il ne voulait pas la voir. C’est son ami Monnet Léon qui a fait ce déplacement à la résidence officielle du couple pour dire à Simone Gbagbo que Laurent Gbagbo ne souhaitait pas sa présence à l’aéroport ce 17 juin, date de son retour en Côte d’Ivoire. Cette information est aussi confirmée par l’avocat de l’ex-Première Dame, Me Ange Rodrigue Dadje, qui n’était pas moins choqué par une telle démarche que toutes les personnes informées par la décision du leader du Front Populaire Ivoirien.
Simone Gbagbo humiliée par Laurent Gbagbo
Me Ange Rodrigue Dadje a posté sur son compte Facebook « J’apprends ce soir que Monsieur Monnet Léon, le Coordonnateur Général de l’organisation de l’accueil du Président Laurent Gbagbo, est venu en personne voir Mme Simone Gbagbo pour l’informer de ce que le Président Laurent Gbagbo ne voudrait pas la voir à l’aéroport ce 17 juin pour l’accueillir. Je suis choqué par cette information et espère que Mme Simone Gbagbo sera bien présente à l’aéroport. Ange Rodrigue Dadje »
Laurent Gbagbo, attendu en Côte d’Ivoire par ses militants pour soi-disant réconcilier les Ivoiriens, montre avec cette demande combien il sera difficile de le voir réussir cette mission. Depuis son incarcération à La Haye, son parti politique le FPI est fracturé par une division interne. Sans qu’il ne se soit jamais exprimé sur la crise en son interne, une partie des militants et cadres se réclamant de lui livrent une guerre sans merci au président légitime du FPI, l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan.
Si le silence assourdissant de Laurent Gbagbo a fait planer un doute sur son rôle réel dans ce conflit au sein de ce parti, la demande faite hier mercredi 16 juin à son futur ex-épouse, Mme Simone Gbagbo, jette un coup de froid sur le fantasme de ses militants. Ces derniers rêvent en pensant que la seule présence en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo va aplanir toutes les tensions. Il faut noter que depuis leur incarcération dans le nord de la Côte d’Ivoire, juste après la chute de leur régime, le couple Laurent et Simone Gbagbo ne s’est plus adressé la parole.
Gbagbo et Simone, dialogue rompu depuis le 11 avril 2011
Malgré le soutien affiché publiquement par Simone Gbagbo à son époux, les deux personnalités politiques de premier rang en Côte d’Ivoire ne se sont plus jamais adressé la parole. Cette information confirmée par l’avocat de Mme Gbagbo devrait diviser fortement les rangs des militants du FPI sensés venir en masse accueillir Laurent Gbagbo ce 17 juin 2021. L’information a été portée à l’ex-Première dame expressément dans la nuit de mercredi pour éviter qu’elle démobilise une partie des militants se reconnaissant en elle.