Laurent Gbagbo est de retour en Côte d’Ivoire. L’ancien président ivoirien a regagné le pays après une décennie passé en détention à La Haye.
Laurent Gbagbo : « Je demanderai quelques jours pour pleurer les morts »
Longtemps annoncé à Abidjan, Laurent Gbagbo est finalement rentré ce jeudi 17 juin 2021. Fin mars dernier, l’ancien chef de l’État ivoirien était définitivement acquitté dans le cadre de son procès contre le procureur de la Cour pénale internationale (CPI ), pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011.
Peu après son acquittement, le président de la République, Alassane Ouattara, a déclaré qu’il était désormais libre de rentrer quand il le souhaitait en Côte d’Ivoire, promettant que ses frais de transport, seraient pris en compte par le gouvernement ivoirien.
Finalement, c’est ce jeudi 17 juin que le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI ) a regagné la terre de ses aïeux. Après sa descente d’avion à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët où il a été accueilli par une foule en liesse, Laurent Gbagbo s’est rendu à son ancien QG à la Riviera Attoban d’où il s’est adressé à ses partisans.
« Je suis arrivé avec les yeux en larmes parce que je n’étais pas là quand ma maman est décédée. Je n’ai pas été là pour l’honorer une dernière fois. Sans elle, je ne serais pas Docteur (en histoire, Ndlr) et président de la République. Sangaré a organisé les funérailles de ma mère. Je demanderai au SG (Assoa Adou, secrétaire général du FPI, Ndlr) de me donner quelques jours pour pleurer les morts », a-t-ildéclaré.
Puis Laurent Gbagbo de rendre hommage à son tout dernier premier ministre, Gilbert Aké N’gbo. « Je voudrais saluer le Premier ministre, Aké N’gbo. Tout à l’heure dans l’avion, j’ai pensé à lui (…) J’espère qu’un jour, le pays lui donnera l’occasion de démontrer qu’il est un grand économiste (…) Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique », s’est réjoui Laurent Gbagbo.