Titrologie du 25 juin 2021. Ouattara, Guillaume Soro et Laurent Gbagbo font les choux gras de l’actualité socio-politique ivoirienne de ce vendredi.
Titrologie du 25 juin 2021 : Tirs groupés contre Ouattara après la décision de justice condamnant Guillaume Soro
La décisison de justice condamnant à perpétuité Guillaume Soro, est diversement interprétée. Si pour les journaux proches du pouvoir, l’ex-chef de la rébellion des Forces nouvelles, ne peut s’en prendre qu’à lui même, ceux proches de l’opposition, dénoncent une machination politique montée de toutes pièces.
Pour L’Héritage, Ouattara vient, à travers cette condamnation, de « tirer sa dernière cartouche » dans le « conflit ouvert » qui l’oppose à Guillaume Soro. » Ouattara utilise la justice contre la démocratie », fustige Notre Voie qui présente l’ex-chef du Parlement ivoirien comme un allié devenu ennemi du président Ouattara.
Dernière Heure Monde, également proche de l’opposition, laisse croire que cette sentance prononcée à l’encontre du natif de Koffiplé, dans le septentrion ivoirien, est le début d’ « une guerre totale » entre les camps Ouattara et Guillaume Soro.
« Nous irons jusqu’au bout », prévient Me Affoussiata Bamba à la Une de Générations Nouvelles. Pour l’avocate de Guillaume Soro, ces condamnations sont de nul effet.
Titrologie- » Gbagbo-Simone : Le divorce va-t-il tuer le FPI ? « -titrologue
La titrologie de ce vendredi revient également sur le cas Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien rentré fraîchement en Côte d’Ivoire après dix ans de périple judiciaire à la Cour pénale internationale (CPI).
« Des révélations sur des confidences de Gbagbo dans l’avion le ramenant en Côte d’Ivoire », lit-on à la Une de Soir Info. « Il faut chercher qui a tué », déclare l’ex-président à la Une de Dernière Heure Monde, à propos de l’issue de son procès à la CPI.
Revenant sur son probable divorce d’avec son épouse Simone Ehivet, les journaux ivoiriens craignent des risques d’implosion de son parti le Front populaire ivoirien (FPI ). C’est le cas pour le Jour Plus, proche du pouvoir.
« Le divorce va-t-il « tuer » le FPI », s’interroge le Nouveau Réveil. « Simone Gbagbo peaufine sa stratégie », revèle le Matin.