Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021. Après plus d’une semaine passée dans la capitale économique ivoirienne, l’ancien chef d’État est annoncé à Gagnoa, sa région d’origine, ainsi qu’à Mama, son village, non sans faire un détour sur la tombe de sa défunte mère, à Blouzon.
Laurent Gbagbo va s’incliner sur la tombe de sa mère à Blouzon
Une décennie d’exil, de nombreux mois de tractations, et voilà Laurent Gbagbo à nouveau sur la terre ivoirienne. L’ancien président ivoirien est en effet rentré en Côte d’Ivoire, le 17 juin dernier, à la suite de son acquittement définitif par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI).
Accueilli par des dizaines de milliers de partisans, en dépit des échauffourées avec les forces de l’ordre, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) avait annoncé, depuis son ancien QG de campagne, à Cocody Attoban, qu’il allait se donner d’abord un temps pour pleurer ses morts, avant d’annoncer ses prochaines actions politiques.
Le Comité opérationnel pour l’Accueil du Président Gbagbo vient à cet effet de publier un communiqué faisant état d’un déplacement du Woody de Mama à Gagnoa, dans la région du Gôh, région dont il est originaire, les dimanche 27 et lundi 28 juin 2021.
Deux étapes meublent principalement ce séjour de l’ancien président ivoirien sous le Fromager :
• Un arrêt dans son village maternel (Blouzon) pour s’incliner sur la tombe de sa défunte mère, feu la matriarche Gadô Marguerite. Cette étape qui s’effectuera strictement dans l’intimité familiale est formellement interdite aux médias et à toute couverture médiatique ;
• Des cérémonies publiques à Mama, le dimanche et le lundi. Cette seconde étape, publique, est ouverte à tous les médias qui désirent en assurer la couverture.
Le Comité précise par ailleurs que les médias nationaux et internationaux peuvent à leur aise couvrir cet évènement, sauf l’étape de Blouzon, qui exige « le respect scrupuleux de la non- couverture » de cette étape. Les accréditations « PRESSE » émises pour l’Accueil de SEM le Président Gbagbo à Abidjan, le 17 juin 2021, restent valables.