Henri Konan Bédié entend former ses militants afin de promouvoir la véritable idéologie de feu Félix Houphouët Boigny, fondateur du parti septuagénaire.
Henri Konan Bédié prépare sa succession à travers l’IFP-PDCI-RDA
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est à la croisée des chemins. C’est le moins que l’on puisse dire dans la mesure où le président du parti, Henri Konan Bédié (87 ans) pense de plus en plus à une transmission du pouvoir à la jeune génération. Mais le successeur du Président Félix Houphouët Boigny à la tête du pays et du parti unique d’alors, ne veut nullement opérer cette transmission générationnelle du parti septuagénaire de n’importe quelle manière.
Aussi, le Sphinx de Daoukro a-t-il mis en place l’Institut de Formation politique du PDCI-RDA (IFP-PDCI-RDA). Car, précise-t-il dans un tweet : « Un militant sans formation est nuisible pour lui-même et son Parti. » C’est pourquoi cet institut vise à assurer « la formation politique, morale et civique des militants et sympathisants du PDCI-RDA ».
Poursuivant, HKB explique que « cette formation est essentielle pour promouvoir l’idéologie véritable du Président FEU FÉLIX HOUPHOÜET-BOIGNY, Père fondateur de la Côte d’Ivoire et du PDCI-RDA, et surtout transmettre le patrimoine intellectuel et culturel du PDCI-RDA à la jeunesse ».
La Présidence du Conseil d’administration de l’IFP-PDCI-RDA est assurée par l’ancien ministre Ezan Akélé, quand Gnamien Yao en est le Directeur général. Ces deux personnalités, faut-il le rappeler, ont été reçues en audience, le mercredi 23 juin 2021, par le Président Henri Konan Bédié, à sa résidence, à Daoukro. Il s’agissait, à travers cette rencontre, de recevoir les conseils et orientations du Président Bédié avant le démarrage des activités de l’Institut, prévu pour début juillet.
« C’est un projet en gestation depuis 1994. Le Président Bédié a souhaité qu’on le mette en place. Il nous a désignés, moi en tant que Président du Conseil d’administration, mais pour l’opérationnel, c’est le Ministre Gnamien Yao qui en est le Directeur », a indiqué le PCA Ezan Akélé.