Laurent Gbagbo a foulé, ce samedi, le sol de Daoukro, à l’invitation d’Henri Konan Bédié. Dès son arrivée dans la capitale de l’Iffou, le Woody de Mama a annoncé les couleurs.
Gbagbo et Bédié vont se « dire la vérité » à Daoukro
Comme annoncé, Laurent Gbagbo séjournera à Daoukro le samedi 10 et le dimanche 11 juillet 2021. Cette visite du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) intervient plus de trois semaines après le retour en Côte d’Ivoire du premier cité.
Aussi, les deux leaders politiques, qui ont entamé un rapprochement politique, à la faveur de l’élection présidentielle d’octobre 2020, entendent-ils transformer l’essai en parvenant à une véritable alliance politique entre leurs deux formations politiques.
C’est ainsi que les collaborateurs des deux anciens présidents ivoiriens ont mis un point d’honneur à peaufiner cette rencontre au sommet, et à préparer les termes de référence d’une alliance à même de tenir la dragée haute au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara.
Dès son arrivée dans le fief du Sphinx de Daoukro, le Woody a déclaré : « Je parlerai ! Je parlerai ! Je parlerai ! mais l’acte que je pose en venant voir le Président Bédié chez lui est un acte de réconciliation et un acte de reconnaissance. » Puis, il ajoute : « Pour se réconcilier, il faut se dire la vérité ! La vérité qui soigne. »
Voilà donc qui est clair. Cette nuit que Gbagbo passera avec Bédié dans sa résidence de Daoukro sera un temps que les deux leaders politiques mettront à profit pour aplanir leurs divergences passées, afin d’aborder leur avenir sous de bons auspices.
Témoin oculaire de cette rencontre, Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, a ainsi tweeté : « De très belles images de Daoukro. Les Présidents BEDIE et GBAGBO se retrouvent. La #réconciliation vraie est en marche. Très belle allocution du President GBAGBO. Merci au Président BEDIE pour cet accueil. »