A Kaboul, l’heure est au retrait des troupes étrangères. Paris appelle ses ressortissants à quitter l’Afghanistan au plus vite face à l’offensive des Talibans qui occupent désormais plus de la moitié du territoire.
Afghanistan: Un vol spécial des ressortissants français vers Paris pour fuir les talibans
La France a demandé mardi à tous ses ressortissants de quitter l’Afghanistan, invoquant « l’évolution de la situation sécuritaire » et les « perspectives à court terme », au moment où les talibans, en pleine offensive, appelaient les habitants des grandes villes à se rendre pour éviter des combats urbains.
David Martinon, l’ambassadeur de France, précise que «moins d’une centaine» de ressortissants Français sont recensés par ses services en Afghanistan. Il leur est formellement recommandé à tous de monter dans l’avion prévu le 17 juillet «ou de quitter le pays immédiatement par leurs propres moyens». S’il font le choix de rester, l’ambassade les informe qu’elle «ne sera plus en mesure d’assurer la sécurité de (leur) départ».
De son côté, Washington a célébré lundi la fin officielle de la mission des Etats-Unis en Afghanistan, dont la date butoir a été fixée au 31 août par le président Joe Biden.
Les troupes étrangères, présentes depuis 20 ans en Afghanistan dans le cadre d’une coalition menée par les États-Unis sous l’égide de l’Otan, ont entamé début mai leur retrait définitif du pays, prévu pour s’achever d’ici la fin août.
Ce mardi, quatre civils ont trouvé la mort dans l’explosion d’une mine dans le centre de Kaboul. « Vers 14h50, les terroristes ont fait exploser une mine dans le quartier de Jade Maiwand (…) à Kaboul, tuant quatre civils et en blessant 11 », a indiqué le porte-parole de la police de la capitale, Ferdaws Faramarz, sans autre détail sur les circonstances de l’attentat.
Depuis 2 mois, les Talibans avancent inexorablement dans le pays, reprenant de contrôle de vastes portions rurales de territoire, encerclant désormais plusieurs capitales provinciales.